Responsive menu

Gauthier Onclin de retour au BW Open : "Pas vraiment d'objectif, ni de pression"

Le Liégeois Gauthier Onclin, 22 ans, 218e mondial, revient à Louvain-la-Neuve où il avait agréablement surpris en atteignant les demi-finales de ce BW Open. Avec douze mois de tournois Challenger dans la raquette, il est sans doute mieux armé aujourd'hui, ce qui ne signifie pas qu'il pourra y réussir le même coup fumant dans un tableau encore plus relevé. Premier match ce mercredi.
 

L'an dernier, le grand public l'avait découvert lorsque, sorti des qualifications, il s'était hissé en demi-finale du premier BW Open, face à David Goffin, futur vainqueur, qu'il avait poussé au tie-break dans le premier set. Cette fois, il n'est plus tout-à-fait l'invité surprise, on l'attend, noblesse oblige. Il a une demi-finale à défendre, et les points ATP qui vont avec, dans un des Challengers 125 les plus relevés du circuit. Au moment où nous l'avons rencontré, il ne savait pas encore de quel qualifié il hériterait pour son premier tour ce mercredi, alors qu'en cas de victoire il pourrait se retrouver face à Benoît Paire, il y aurait de l'ambiance dans la baraque comme aurait dit Raymundo.
 
"Je n'ai pas vraiment d'objectif, ni spécialement de pression, résume-t-il. Par rapport à l'an dernier, j'ai de l'expérience en plus, je suis plus habitué à ce niveau de compétition. C'est une approche un peu différente. En même temps, il y a douze mois, le fait d'arriver sur le tard, un peu à la découverte, m'avait réussi. Mon niveau de jeu de cette année est plus positif que les résultats le donnent à penser. Les adversaires qui m'ont battu ont tous très bien joué par la suite - Kovacevic, qui l'a éliminé en qualifs de l'Open d'Australie, est allé au 2e tour du tableau final, ndlr -, et j'ai toujours été dans le combat avec eux. Je suis optimiste. J'espère que cela va se traduire assez vite dans les résultats également. Ici, c'est très fort, avec mon classement je suis le dernier entrant du tableau final, je ne vais donc pas me mettre une pression supplémentaire, je prendrai match par match, et on verra."
 
Sa sélection  pour la semaine de Coupe Davis en Croatie n'a pu que boo
ster sa motivation avant les retrouvailles brabançonnes.
"Je n'avais pas besoin d'un boost avant de venir ici, dit-il. C'est un bel événement, où j'ai bien joué l'an dernier et pris tellement de plaisir, c'est ma priorité du moment. Mais savoir que je ferai pour la première fois partie de l'équipe belge procure un super sentiment. Je me suis déjà entraîné avec tout le monde, mais je n'ai jamais été intégré dans la préparation d'une rencontre comme celle-là, j'ai hâte de vivre ça."
 
Cet ajout de dernière minute aura, malgré tout, une petite influence sur son BW Open. Il était en effet prévu qu'il y joue le double avec son pote Raphaël Collignon, ce ne sera pas le cas.
"L'an dernier, je l'avais en quelque sorte laissé tomber, en me retirant en cours de compétition compte tenu du nombre de matches qui s'accumulaient pour moi en simple. Cette fois, j'ai préféré laisser la place directement (à Michael Geerts, ndlr), c'est la première fois que j'allais en Australie, j'ai passé quasi un mois à l'autre bout du monde, c'est beaucoup de voyages, cela coûte pas mal d'énergie, et la semaine prochaine sera un peu plus chargée que prévu, c'est donc mieux ainsi."
 

Retour à la liste