Ethias NextGen, n'avait plus atteint les demi-finales d'un tournoi Challenger. Il y est parvenu la semaine dernière en Tchéquie et a obtenu du même coup le meilleur classement ATP de sa carrière à la 192e place mondiale.
 " />
Responsive menu

Gauthier Onclin au meilleur classement de sa carrière

Il y a un an que Gauthier Onclin, membre de l'Ethias NextGen, n'avait plus atteint les demi-finales d'un tournoi Challenger. Il y est parvenu la semaine dernière en Tchéquie et a obtenu du même coup le meilleur classement ATP de sa carrière à la 192e place mondiale.
 

Alors qu'il avait été de nouveau freiné par un problème physique (au poignet) au lendemain de l'Open d'Australie, Gauthier Onclin a retrouvé un certain rythme de croisière ces dernières semaines, d'abord lors de deux tournois de relance en 25.000 dollars sur la terre battue de Santa Margherita di Pula en Sardaigne, et ensuite en tournoi Challenger à Ostrava en Tchéquie abordé sans l'apport d'un coach. Après avoir vécu une deuxième semaine bizarre en Sardaigne, avec un premier tour retardé au... vendredi après-midi pour cause de terrains inondés, il a donc enchaîné au niveau Challenger alignant les matches en trois sets jusqu'en demi-finale, les deux derniers alors qu'il avait perdu la première manche.
 
"Un peu à la limite"
 
En revanche, il faut bien reconnaître que lors de la demi-finale le Liégeois a clairement trouvé son maître en la personne du Hongrois Zsombor Piros, 270e mondial de 25 ans qui était 106e il y a un an et qui a finalement gagné le tournoi dimanche sur un score identique (6-3, 6-2). Gauthier, qui ne s'est pas octroyé une seule balle de break, n'en faisait pas mystère. "Je me suis trouvé emprunté, c'est vrai, je suis passé un peu à côté et lui était solide, il jouait vraiment bien, au fond il n'y a pas vraiment eu match. Encore une fois, j'ai beaucoup joué ou voyagé les derniers temps et je suis arrivé un peu à la limite, je l'ai senti."
 
Samedi, dans le train qui l'amenait à Prague, en principe sa destination suivante -  il y avait atteint la finale l'an dernier  -, il en tirait les conclusions. "Je m'y rends... mais pour me désinscrire", disait-il. "C'est un tournoi très relevé où je devais passer par les qualifs et jouer dès ce dimanche, je sais que cela aurait été trop. Il y a encore un tournoi Challenger à Zagreb au programme dans une semaine, et les qualifications de Roland Garros commencent déjà dans une quinzaine".
 
"45 points à défendre en cinq mois"
 
Le Liégeois occupe donc ce lundi la plus haute position à l'ATP de sa carrière... mais pour une semaine seulement. Il va en effet rétrograder en perdant les points de sa finale praguoise de 2024 qu'il a décidé de ne pas défendre. "Je vais donc retomber autour de la 230e place, mais les perspectives n'en sont pas moins belles pour les mois à venir. Je suis content d'avoir à nouveau atteint une demi-finale en Challenger, c'est une récompense pour les efforts réalisés depuis sept mois, au moment où  j'étais retombé 300e mondial. Certes, je vais perdre les 44 points de Prague cette semaine, mais le bon côté de mes petites galères c'est que je n'en aurai plus que 45 à défendre dans les cinq mois qui suivront, avec les qualifications de Roland Garros et de Wimbledon dans le viseur. A moi d'en profiter."
 
 

Retour à la liste