Gauthier Onclin aborde Wimbledon après une première victoire de référence
Le jeune Liégeois Gauthier Onclin, 17e mondial chez les juniors, n'avait jamais remporté un tournoi grade 1. C'est désormais chose faite, qui plus est dans un tournoi de référence comme Roehampton où les meilleurs se donnent rendez-vous pour préparer Wimbledon. Il a placé la cerise sur le gâteau en battant en finale en trois sets le Canadien Liam Draxl. "J'espère qu'il a passé un petit cap", confie son frère, et coach, Julien.
Gauthier Onclin avait déjà disputé une finale de tournoi junior grade 1 (le niveau juste en dessous des Grands Chelems) cette année, c'était à Casablanca. Cette fois, il l'a gagnée, qui plus est dans un contexte plus relevé. "Vu la participation, on peut parler de tournoi de référence", dit Julien Onclin à la fois son frère et coach. En quart, demi et finale, il a dû livrer des matches serrés, remportés en trois sets après plus de deux heures de match, s'imposant à chaque fois dans les derniers jeux du set décisif. Encore en finale où il fut mené 3-4 dans la troisième manche par le Canadien Liam Draxl, 14e mondial, avant de finir en force (4-6, 7-5, 6-4).
Un premier tour difficile
"J'espère qu'il a franchi un petit cap et qu'il va se servir de ça", souligne le coach, "c'est un beau trophée, Kyrgios et Shapovalov ont inscrit leur nom au palmarès auparavant, mais cela ne garantit rien, il faut encore enchaîner derrière." En plus de la succession des matches et de la décompression qui peut suivre une belle victoire, ce qui l'attend lundi à Wimbledon sera du même acabit que la fin de cette semaine malgré son statut de tête de série. Il se retrouvera face au Britannique Anton Matusevich, "qui a rétrogradé à une 45e place mondiale ce qui ne correspond pas à son niveau actuel, surtout sur cette surface", dit Julien Onclin, "c'est un premier tour difficile, un joueur très puissant, avec un gros service et un gros coup droit, il était également à Roehampton où il a été éliminé en quart de finale par le Danois Rune, vainqueur de Roland Garros, que Gauthier a battu en demi. Tous les matches sont serrés quand on arrive dans ces sphères-là, et apparemment le gazon est un peu plus lent à Wim, il faut arriver à gérer, il a deux jours pour récupérer, le plus important à nos yeux est qu'il continue à améliorer son niveau de jeu."
Retour à la liste