Responsive menu

Gauthier Onclin: "je suis super excité"

Pour la première fois de sa jeune carrière, Gauthier Onclin se hisse dans le tableau final d'un tournoi du Grand Chelem.
Nous l'avons joint par téléphone quelques heures après sa troisième victoire. 
Présent à Melbourne, Steve Darcis a également répondu à nos questions.

Quelques heures après son exploit, alors qu'il était aux côtés de Steve Darcis dans la navette le ramenant à son hôtel, Gauthier Onclin a répondu à nos questions.
Gauthier, avant tout, félicitations pour votre qualification. Dans quel état d'esprit avez-vous abordé ces qualifs?
Gauthier Onclin: j'étais super excité à l'idée de revenir jouer à Melbourne où j'avais plutôt bien joué l'an dernier (ndlr: défaite en trois sets serrés face à Kovacevic). Bien que je n'aie pas pu prendre part à un tournoi la semaine dernière et que ma préparation pour 2025 a été assez courte, je me sentais bien, même si j'étais un peu dans l'inconnu par rapport à mon niveau de jeu. Je sais que je restais sur deux victoires en 25.000 en fin de saison mais c'était il y a déjà quelques semaines. Mais donc, oui, j'étais excité.
Tout s'est alors enchaîné après que vous ayez sauvé une balle de match au premier tour...
Oui, c'est assez dingue. J'ai en effet sauvé cette balle de match et puis, je suis passé tout de même. Dans les deux autres matches, j'étais plutôt malmené au début mais, plus le match durait, plus je me sentais bien. Et j'ai donc réussi à gagner trois matches de rang en ayant perdu le premier set. Oui, c'est vrai, c'est un peu spécial.
Vous venez donc de gagner  13 matches d'affilée...
Oui, je sais (sourires). Même si le niveau des 25.000 est évidemment différent, cela m'a permis de rester dans un cercle vertueux dans lequel tout tourne positivement. 
Un tableau final de Grand Chelem constitue un objectif important pour tous les joueurs de tennis. Comment le vivez-vous?
Ce n'est certainement pas la fin de quelque chose mais plutôt le commencement. C'est une formidable récompense pour le travail effectué depuis ma blessure. Je me suis arraché dans les tournois dits mineurs et, là, j'ai réussi à en profiter et à me hisser dans ce tableau final. Cela va certainement me donner envie de recommencer dans les semaines et les mois à venir. 
Sans mentir, en arrivant à Melbourne, vous vous atendiez à un tel résultat?
Non, franchement, non. Je me sentais bien, je l'ai dit, mais je n'imaginais pas que j'allais réussir cela. J'ai en tous les cas démontré, surtout à moi-même, que j'avais le niveau pour battre des joueurs mieux classés que moi. 
Au premier tour, ce sera contre un certain Reilly Opelka 171e mondial, qui a été 17 et qui vient d'aller en finale à Brisbane...
je viens de l'apprendre, en effet. C'est un gros serveur...
Mais votre retour est votre point fort...
(Sourires). Oui, sans doute, mais mon service est meilleur que mon retour, vous savez... C'est évidemment un tirage délicat mais je suis excité à l'idée de jouer ce match. Je dois rester concentré sur ce que je fais tout en profitant au maximum. Après tout, ce ne sont que mes 5èmes qualifications en Grand Chelem et je m'en suis bien sorti. C'est super!

Steve Darcis: "je suis super content pour lui!"

Le capitaine de Coupe Davis a évidemment suivi les trois matches de Gauthier.
Steve, quelles sont vos impressions?
Franchement, je suis très content pour Gauthier. Il s'est super bien battu dans les trois matchs et, par trois fois, il a pourtant été malmené. Aujourd'hui, il a perdu le tie-break du premier en jouant assez moyennement ce jeu décisif mais il s'est bien repris et s'est montré solide par la suite. C'était un peu la même physionomie que lors de son deuxième match. Non, vraiment, il a été bon.
Il surfe un peu sur la vague de la fin de saison 2025?
Oui, un peu bien entendu mais il y a aussi le fait que, comme il n' a pas pu jouer la semaine dernière, on a pu continuer sa préparation. Il a super bien bossé avec moi mais aussi avec le préparateur physique. Il est donc arrivé en qualifs avec un gros bagage physique et un très bon niveau tennistique. Parfois, il a tendance à croire qu'il n'a pas le physique pour tenir de longs matches. Il a prouvé ici que c'était faux et, qu'au contraire, il pouvait le faire. C'est une super nouvelle et il faut qu'il profite de chaque instant.
Son premier tour sera compliqué...
Oui, mais ils le sont tous. Contre Opelka, il n'y aura pas de rythme, il faudra se montrer courageux et attendre que des opportunités se présentent quand Opelka servira moins bien. 
Entrer dans un tableau final de Grand Chelem a des conquences sportives mais aussi financières, ce dont on parle peu.
Les joueurs de tennis sont des pros et, donc, oui, l'aspect financier est important. Celui qui dit qu'il ne joue pas pour l'argent, il ne faut pas le croire. Avec cette qualification, Gauthier va pouvoir investir encore davantage dans sa carrière. Cela va lui donner aussi de la sérénité. C'est top.

Retour à la liste