Formidable victoire belge face aux Pays-Bas
Au terme d'une très longue première journée de Coupe Davis, les belges ont battus leurs voisins du nord par 2-1. Après une très belle prestation de Raphaël Collignon, Zizou Bergs et la paire Joran Vliegen et Sander Gille ont apporté les deux points nécessaires. La qualification pour Malaga reste à portée de raquettes!
Les Belges ont, une fois de plus, fait ce en quoi ils excellent : se surpasser en Coupe Davis. En se battant comme des fous et en jouant un tennis solide, ils ont battu les Pays-Bas 2-1 lors de ce premier duel de la phase de groupes des Finals. Un premier pas qui va renforcer encore leur confiance en vue de la phase finale à Malaga. Vendredi prochain, ils affronteront l'Italie, tenante du titre.
C’est à minuit, dans une Unipol Arena presque vide à Bologne, que la fête belge a éclaté. Sander Gillé et Joran Vliegen se sont jetés dans les bras l’un de l’autre, ainsi que dans ceux du reste de l’équipe, tandis que les fans belges enthousiastes créaient une ambiance de folie après une victoire épuisante, ultra-tendue et de très haut niveau contre Wesley Koolhof et Botic Van De Zandschulp. « Je suis super heureux de la victoire de l’équipe », a déclaré Gillé après ce marathon de trois heures (4-6, 7-6, 6-4). « Ce n’était pas entièrement attendu. Mais Joran et moi avons aussi joué un double solide. Pas facile au début, mais nous nous sommes battus pour nous en sortir, et finalement, nous avons montré beaucoup de belles choses. »
Plus tôt dans la journée, Zizou Bergs (ATP 72) avait merveilleusement assumé son rôle de leader en battant, pour la troisième fois cette année, un joueur du top 40, Tallon Griekspoor (ATP 39). Sa victoire 6-2, 6-7, 6-3 trouve sa place parmi les grosses performances du Limbourgeois en Coupe Davis. « Mon service a bien fonctionné », a souri Bergs, qui a réalisé 20 aces. « Incroyable, car à l'entraînement, il ne marchait pas aussi bien. Nous avons travaillé dessus juste avant cette semaine. Donc c’est assez drôle que cela ait déjà payé aujourd’hui. Le début de la troisième manche a été un moment clé, quand Tallon a raté une balle de break. J’ai saisi ma chance par la suite, et à partir de là, tout est allé en ma faveur. J’ai été très solide sur mes jeux de service. C'était un match très solide. »
Il ne faut pas non plus oublier la très belle réplique de Raphael Collignon (ATP 198), qui a failli surprendre Botic Van de Zandschulp (ATP 68), classé 126 places au-dessus de lui et qui a éliminé Carlos Alcaraz de l’US Open. Collignon menait 5-4 (30-0) dans le premier set et s'est procuré une balle de set dans le tie-break, du deuxième avant de finalement s'incliner 5-7, 6-7. « Un scénario cruel », a admis Collignon. « Ce sont les détails qui ont fait la différence. Et je dois tirer des leçons de ces détails pour la suite. Mais au final, pour une belle première expérience en Coupe Davis, ce n’est que du positif. »
Le capitaine Steve Darcis n’a pu qu’approuver. Le Liégeois a su insuffler la bonne dynamique à ses hommes, les poussant une fois de plus à dépasser leurs limites. « Cela a été une longue et difficile journée, durant laquelle on en a vu de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel », a souri Darcis. « Il y a d’abord eu cette défaite malheureuse de ‘Raph’, mais après un super match et avec un excellent esprit d’équipe. Zizou a été solide, il a pris ses responsabilités et nous a apporté une certaine assurance. Le double a ensuite été très compliqué. Les Néerlandais étaient meilleurs que nous pendant presque deux sets. Mais nous avons quand même réussi à remporter ce tie-break, et après cela, Sander et Joran ont pris le dessus. Nous avons vraiment été chercher la victoire aujourd’hui en équipe. Avec un banc formidable et dans une agréable ambiance de Coupe Davis. C'est un bon début. Maintenant, il faut continuer. »
Prochaine étape, ce vendredi à 15 heure face aux Italiens qui sont tenants du titre et jouent à domicile.
Sources: Tennis Belgium.
Retour à la liste