Flipkens au deuxième tour de Roland Garros : "Que c'était dur !"
Face à une joueuse allemande Tatjana Maria, classée une place au dessus d'elle à la WTA (64e) et dont le jeu - un peu le même que le sien - n'était pas en principe de nature à lui faire trop mal, Kirsten Flipkens a poursuivi sur sa belle lancée de la semaine dernière, et s'est qualifiée en deux sets (7-6, 6-4) pour le deuxième tour. Mercredi, elle affrontera un autre calibre, la Russe Daria Kasatkina, 14e mondiale, finaliste à Dubai et Indian Wells, quart de finaliste à Madrid.
"Alors qu'on avait à peine disputé six jeux, j'avais l'impression d'être déjà depuis cinq heures sur le court." La phrase de Kirsten Flipkens résume bien son sentiment après un premier tour pourtant remporté face à Tatjana Maria. Elle qui n'a jamais vraiment aimé la terre battue est, en effet, arrivée à Roland Garros en droite ligne de Nuremberg où elle avait atteint les demi-finales, après avoir éliminé Kiki Bertens, et la finale du double perdue samedi avec la Suédoise Larsson. Elle n'a donc eu que le temps de changer ses tennis et sa valise avant de mettre le cap sur la Porte d'Auteuil. "Je me suis juste entraînée une demi-heure dimanche soir, il y a terre battue et terre battue, en Allemagne elle était très dure, ici très rapide, la préparation a donc été réduite à sa plus simple expression. J'ai eu beau dormir dix heures, avant le match j'avais surtout envie de faire une sieste, c'était très dur physiquement, comme je ne me sentais pas à 100 % j'ai essayé de ne pas jouer de trop longs rallyes et de monter au filet."
"A l'adrénaline"
C'est donc plutôt mentalement que Kirsten a fait la différence. Menée 6-5 dans le premier set, elle a renversé la situation avec une série de 11 points sur 12. "Déjà à 5-4, j'ai eu une balle de set. Je rate une volée que normalement je réussis les yeux fermés à 4h du matin. J'ai eu des opportunités sur son service, je ne les ai pas prises, et puis j'ai remporté ces 11 points. J'avais confiance pour le tie break parce que je les ai gagnés pratiquement tous ces dernières semaines." En fin de match, elle a encore eu du mal à conclure, elle a eu besoin de six balles de matches. "Si je ne prenais pas ce jeu-là, elle revenait à cinq partout. Et je ne savais pas comment j'allais me sentir physiquement en cas de de troisième set. Les conditions climatiques n'arrangeaient rien, on suait tant et plus, j'ai gagné à l'adrénaline."
"Kasatkina ? Elle gagnera Roland Garros"
On s'étonne un peu de voir Kirsten, plutôt spécialiste du gazon et qui n'apprécie guère la brique pilée, réaliser une telle série de performances sur terre battue. Elle aussi, on a l'impression. Elle tente un bout d'explication en indiquant qu'elle a changé de cordage à l'occasion de la Fed Cup, elle s'est également bien préparée physiquement. Quant à sa future adversaire, elle sait ce qu'elle vaut. "Cette surface est celle que Kasatkina apprécie le plus (la jeune Russe est entraînée par notre compatriote Philippe Dehaes, ce sera donc indirectement une sorte de "derby", ndlr) et elle va certainement plus m'agresser que Maria, notamment avec son coup droit, j'ai déjà indiqué qu'elle gagnerait un jour Roland Garros, dans quelques années, peut-être pas aujourd'hui (elle a 21 ans, ndlr). Là, on peut dire que je n'ai vraiment rien à perdre (sourire)."
Elise Mertens comme David Goffin ?
Elise Mertens disputait également hier son premier tour, contre Varvara Lepchenko, 92e mondiale, et on peut dire que la rencontre ressembla comme une soeur à celle de David Goffin la veille. Le moins que l'on puisse dire est que la Limbourgeoise, elle aussi, a mis du temps à monter dans les tours. Menée 3-5 dans la première manche, elle s'est accrochée pour décrocher un tie-break durant lequel elle s'est octroyée quatre balles de set pour finalement s'incliner 9-11. Dans la deuxième manche, l'Américaine a même servi pour le set à 5-4, mais là encore Mertens a fait preuve de la résilience qu'on lui connaît, et a de nouveau forcé un tie-break que, cette fois, elle a remporté 7-4. Le tournant du match, espérons-le, puisqu'alors que la pluie, qui allait ensuite interrompre la partie, pointait le bout du nez, Elise s'envolait comme David un jour plus tôt, pour mener 3-0 service à suivre dans la manche décisive au moment où l'orage mettait fin aux hostilités.
En deuxième match ce mardi
Selon la tradition, la rencontre entre Mertens et Lepchenko reprend ce mardi en deuxième match à partir de 11 h (après Gavrilova-Cirstea) sur le même court 6. Par ailleurs, Yanina Wickmayer rencontre Samatha Stosur à 11 h sur le court 3, Ruben Bemelmans joue l'Indien Yuki Bhambri en deuxième match sur le court 8, et Alison Van Uytvanck affronte la wild card australienne Isabelle Wallace en troisième match sur le court 5.
Retour à la liste