Finale du Belgian Junior Circuit : des matches intéressants et trois titres dont un féminin
Ce week-end, sous un magnifique soleil, la phase finale du Belgian Junior Circuit, sorte de mini championnat de Belgique des moins de 9 ans jusqu'aux moins de 15 ans, a permis de vivre quelques matches enrichissants pour nos jeunes et même une belle surprise avec la victoire de Paula Berzina chez les filles moins de 13 ans.
"Cette phase finale du Belgian Junior Circuit a pleinement rempli son rôle", résume le directeur sportif de l'AFT Olivier Davin, "tous les résultats n'ont pas été en notre faveur, mais il y a eu pas mal de matches intéressants et très serrés. En garçons moins de 15 ans, on aurait aimé bien sûr que notre Namurois Emilien Demanet s'impose, cela s'est vraiment joué à rien, il a manqué un peu de lucidité dans les moments importants face au Gantois Sébastien Cauhape qui a très bien joué. Emilien n'a pas su saisir sa chance au premier et au troisième set, un peu tendu sans doute, ce qui n'est pas dans ses habitudes, mais c'est aussi ainsi qu'on apprend." Dans la même catégorie d'âge, on a dû enregistrer le forfait du Liégeois Louis-Lou Langenaken, contraint au walk-over par un problème au coude.
Avec un jeune tennis féminin où les néerlandophones tiennent toujours le haut du pavé, on est d'autant plus heureux de saluer le titre remporté chez les moins de 13 ans par la jeune fille du Primerose, désormais chez Justine Henin, Paula Berzina, qui a éliminé l'Eupenoise Romy Fohnen en demi-finale, puis la Limbourgeoise Katarina Kujovic en finale 6-4 au troisième set. "C'est l'intérêt d'une compétition de ce niveau, elle permet d'évaluer la bonne évolution des un(e)s et des autres", continue Olivier Davin. "Raphaël De Belder (Set Wahis), qui domine la catégorie des moins de neuf ans, et Julien Adam (Theux), qui a gagné chez les moins de dix ans sur trois tie-breaks après avoir perdu la première manche, ont confirmé leur statut dans leur catégorie, Dieu sait si à cet âge-là il ne faut surtout pas s'emballer mais cela encourage à persévérer, la matière est bonne." Pas de francophones par contre en finale des garçons moins de 13 ans, Ethan Dasset ayant trouvé son maître en demi-finale avec un excellent Wils Matisse qui l'avait également battu à Lovanium, et Antoine Mutombo s'inclinant face au futur vainqueur Tibo Meersman. "Tout le monde continue d'apprendre, l'important étant de tirer les leçons et d'avancer", résume Olivier Davin.
On notera encore côté filles les demi-finales d'Ema Kovacevic et de Florence Fohnen chez les moins de 15 ans, catégorie remportée par la favorite Amélia Waligora, ainsi que celle de Pauline Hua (Jona Liège) en moins de 9 ans. Côté garçons, au même stade, on a également retrouvé Louis Fiasse (Jemelle) et Alistair Mutsch (Bertransart) en moins de 10 ans, Louis Mouffe (Géronsart) en moins de 11 ans, ainsi qu'Harold Van Raemdonck (Condroz) qui a éliminé Simon Daune en moins de 15 ans.
Retour à la liste