Responsive menu

Fed Cup : Belgique-France, comme on se retrouve...

On s'aime, on se déteste, on ne se quitte plus ! Alors que la finale 2018 de Fed Cup entre la République Tchèque et les Etats-Unis n'a pas encore eu lieu - ce sera le week-end du 11 novembre à Prague -, nous connaissons depuis mardi midi l'adversaire auquel la Belgique sera confrontée au premier tour l'an prochain. Oh surprise... il s'agira encore de la France, et pour la première fois depuis avril 2013 les joueuses belges joueront à domicile. Comme un air de revanche, et une occasion à ne pas manquer.

Lors du tirage au sort du premier tour du groupe mondial de Fed Cup 2019 dans les bureaux de la fédération internationale à Londres, l'équipe belge, qui n'est pas tête de série, avait le choix entre quatre adversaires, parmi lesquels les deux finalistes de cette année, Tchèques et Américaines, en déplacement qui plus est. En principe à éviter autant que possible. Restait la Bielorussie (longtemps privée d'Azarenka), avec tirage au sort pour savoir où se déroulerait la rencontre, et la France obligatoirement en Belgique. On peut donc dire que retrouver nos voisines d'Outre Quiévrain n'est pas une mauvaise affaire, aussi bien au niveau sportif que sur le plan de l'affiche proposée aux supporters. Quel que soit l'endroit où la partie sera organisée, on espère que ces derniers seront au rendez-vous. Sportivement, les filles le méritent, elles qui sont remontées de la troisième division au groupe mondial sans pouvoir une fois jouer dans leur pays, tandis que le tirage au sort souriait par contre à l'équipe de Coupe Davis qui accumulait les "home matches". Le dernier rendez-vous de Fed Cup sur le territoire belge on préfère d'ailleurs l'oublier, et repartir d'une page blanche, c'était fin avril 2013 à Coxyde face à la Pologne des soeurs Radwanska, une défaite 1-4 en play off groupe mondial 2 signifiant relégation et long purgatoire un échelon plus bas. On ajoutera que la réforme de la Coupe Davis étant sur la table, et la Fed Cup devant probablement suivre en cas de réussite du projet, il s'agit peut-être d'une des dernières occasions d'assister à ce genre de rencontre haut de gamme sur notre territoire, et donc de s'enflammer...

Les yeux mouillés

En près de six ans, les temps ont changé, et le fait de recevoir la France se présente sous un double signe de revanche. Rappelez-vous le premier tour de cette année, le cruel revers subi en Vendée 3-2 lors du double décisif, revers qui coûta son poste à la capitaine Dominique Monami dans une ambiance quelque peu désagréable. Ensuite, même si cela n'a rien à voir, on est toujours sous le coup de la demi-finale du Mondial de foot et des polémiques qui ont fleuri un peu partout, sur les réseaux sociaux et ailleurs. Depuis les yeux mouillés de Mouilleron-le-Captif, la Belgique s'est facilement maintenue dans le groupe mondial en dominant les Italiennes sur leur sol, sous la conduite d'Ivo Van Aken, directeur technique de Tennis Vlaanderen et coach par intérim. Une chose est sûre : un autre capitaine sera cette fois sur le petit banc pour "driver" Elise Mertens, Alison Van Uytvanck, Kirsten Flipkens, etc. On n'en connaît toujours pas le nom, ni l'endroit où l'on organisera la rencontre. Selon le principe de l'alternance, qui plus est face à la France, ce doit être en terre francophone, mais la plupart des joueuses sont néerlandophones... reste à évaluer où l'on pourrait attirer le plus de monde.

La première de Benneteau

Faut-il le dire, les Belges auront à coeur de prendre leur revanche, il nous étonnerait qu'elles aient digéré l'affront de début d'année. Côté français, il y aura un changement de capitaine également, Yannick Noah ayant cédé la place à Julien Benneteau qui devrait encore une fois se passer des services de Caroline Garcia, 6e mondiale, toujours en froid avec la fédération, et compter surtout sur Alizé Cornet 34e mondiale et Kristina Mladenovic retombée à la 56e place WTA. Kristina avait livré une formidable prestation lors du premier tour 2018, qui ressemble à une exception dans une saison où la compagne de Dominic Thiem n'a guère réalisé de résultats probants. Bien sûr, il reste près de sept mois avant le week-end des 9 et 10 février, beaucoup de choses peuvent changer, et changeront, d'ici là, pour tout le monde.

Le premier tour

Belgique - France 
République tchèque - Roumanie 
Allemagne - Belarus 
Etats-Unis - Australie

En cas de qualification, la Belgique rencontrera au tour suivant la République Tchèque ou la Roumanie.
 

Retour à la liste