European Open d'Anvers : jusqu'où ira Xavier Malisse ?
Déception pour les organisateurs de l'ATP 250 d'Anvers, leur figure charismatique par excellence, Andy Murray, ne disputera pas les quarts de finale. Après son extraordinaire match de premier tour face à Frances Tiafoe, il a été éliminé par l'Argentin Diego Schwartzman, deuxième tête de série. En revanche, belle surprise belge avec la qualification en double de Xavier Malisse, 41 ans, avec le joueur qu'il entraîne sur le circuit, Lloyd Harris, lequel a aussi gagné son match de simple.
Comme tout le monde, on aurait aimé voir Andy Murray, 34 ans et une hanche artificielle, conserver son brevet d'invincibilité dans la Lotto Arena anversoise, mais, alors qu'il semblait bien parti (il menait 4-2), il n'a plus fait un jeu au premier set perdu 4-6. Lorsque Schwarzman, 13e mondial, mena 2-4 dans la deuxième manche, on crut l'affaire conclue mais l'Ecossais eut à son tour le genre de sursaut d'orgueil qui lui ressemble pour forcer un tie-break, mais contrairement à mardi soir, il ne put le mener à bien (6-8) et contraindre l'Argentin à un troisième set. Sans doute avait-il encore le marathon précédent dans les jambes ou la tête. "Aussi étonnant que cela puisse paraître c'est la première fois que l'on jouait l'un contre l'autre sur le circuit", révélait Schwarzman, "je dois dire que c'était un honneur pour moi." "Même compte tenu de mon classement actuel, on peut dire que je n'ai pas beaucoup de chance avec les tirages", confessait Murray, "je tombe à chaque fois très tôt contre des joueurs du top. Je rivalise avec eux mais finalement la seule chose qui compte vraiment c'est de les battre. Aujourd'hui, mentalement, je ne me suis pas senti vraiment dans le coup comme il l'aurait fallu, j'ai pris de mauvaises décisions, comme par exemple de continuer à monter à la volée alors que cela ne fonctionnait pas."
Un peu plus tôt, Xavier Malisse, dont la décision in extremis de jouer le double à Anvers "pour le fun" avait déjà étonné, s'était payé un deuxième succès de rang en compagnie du joueur qu'il a plutôt l'habitude de coacher, le Sud-Africain Lloyd Harris, 31e mondial. Ce dernier s'était lui-même qualifié sur le coup de midi pour les quarts de finale en simple en dominant l'Allemand Struff 6-2, 6-3, et c'est bien sûr ce qui lui importe le plus, mais il semble s'être lui aussi pris au jeu. Les voilà en tout cas tous deux en demi-finale du double (ce sera samedi) après leur victoire face pourtant à des "cadors" expérimentés de la discipline, le Croate Dodig et le Brésilien Melo, 6-4, 3-6, 10-7. "Comment je me sens ? Vieux !", rigolait XMan, "mais aussi heureux de pouvoir revivre ça à mon âge devant le public belge. Heureusement que j'ai quand même un jeune homme à mes côtés." "En tout cas il ne joue pas comme un vieux, respect, j'espère même le convaincre de renouveler l'expérience à l'occasion", souriait Harris. Le Sud-Africain disputera ce vendredi son quart de finale de simple contre le Hongrois Fucsovics, tandis que samedi , en double, les deux compères se mesureront à la paire hollandaise Welsey Koolhof /Jean-Julien Rojer, et qui sait...
Les quarts de finale ce vendredi :
15 h Harris (Afs)-Fucsovics (Hong),
Suivi de Sinner (It)-Rinderknech (Fr)
18 h 30 Nakashima (Jap)-Schwartzman (Arg)
Suivi de Brooksby (le jeune Américain vainqueur de Michael Geerts en qualifications)-Davidovich Fokina (Esp).
Retour à la liste