European Open d'Anvers : David Goffin face à Gilles-Arnaud Bailly
C'est notre jeune promesse, Gilles-Arnaud Bailly, 17 ans, champion d'Europe junior et deux fois finaliste en Grand Chelem, qui a joué le rôle de main innocente lors du tirage au sort du tournoi ATP 250 d'Anvers. Bénéficiant d'une wild card pour le tableau final, il s'est offert un premier tour face à David Goffin.
Rêve d'un côté, grippe de l'autre
"C'est un rêve qui se réalise", a immédiatement commenté Gilles-Arnaud Bailly, "j'avais deux noms en tête comme adversaire potentiel, Murray (qui a finalement déclaré forfait, ndlr) et Goffin. C'est fantastique de pouvoir jouer contre David dans un tournoi comme celui-ci. Nous avons un peu le même style de jeu, je m'inspire beaucoup de lui, j'ai profité de la semaine de Coupe Davis pour le suivre avec une attention particulière." Mardi soir, ce sera donc l'affiche inédite 100% belge de l'European Open, alors que David Goffin aborde le tournoi à peine remis d'une sérieuse grippe qui l'a contraint à déclarer forfait à Florence et l'a cloué au lit pendant quelques jours. "J'ai eu une grosse fièvre, j'étais vraiment mal, j'ai fait le test, ce n'était heureusement pas la Covid. Je me remets petit à petit, je ne suis pas encore top top mais j'ai pu de nouveau m'entraîner hier", disait-il dimanche midi. "Ce n'est jamais évident de trouver l'énergie pour se remettre dedans quand on a tout arrêté ainsi, mais si je l'ai fait, c'est aussi dans la perspective d'être ici. Il me reste deux jours, j'espère être prêt et avoir retrouvé du souffle pour mardi. Gilles-Arnaud, je ne le connaissais pas du tout. Il a débarqué en Coupe Davis, on a fait connaissance, on a tapé des balles, c'est tout frais, il a du potentiel, il l'a montré. J'espère qu'il fera son chemin sur le circuit ATP et que disputer ainsi en Belgique un premier ATP 250 dans sa carrière va l'aider... mais pas trop tout de même (sourire)."
Alcaraz
Au programme de cette édition 2022 de l'European Open, la 7e, on retrouve quelques cadors du Top 20 et des noms bien connus, comme le Polonais Hubert Hurkacz, 11e mondial, tête de série numéro un, Karen Khachanov, Félix Auger-Aliassime, Daniel Evans ou Diego Schwartzman, 18e mondial, que David Goffin retrouvera au deuxième tour s'il se qualifie. Pas un cadeau. Dès ce lundi soir, on verra déjà du beau tennis avec un premier tour entre Stan Wawrinka et Richard Gasquet. Jusqu'ici, le tournoi d'Anvers n'a jamais vraiment réussi à David, il n'y a jamais atteint les demi-finales. "J'ai déjà prouvé, y compris cette année, que j'ai le niveau pour aller loin dans ce genre de tournoi, et même pour les gagner, en fait cela dépend beaucoup de moi", dit-il. "J'ai gardé des ondes positives d'Astana, mais depuis j'ai été malade." Astana où il a battu Carlos Alcaraz après être sorti des qualifications. C'est surtout de ce match-là dont les journalistes étrangers voulaient l'entendre parler. "Il n'y a pas de secret, Carlos n'a peut-être pas joué le meilleur tennis de sa vie, et j'ai essayé de faire des choses qu'il n'aime pas, mais ce n'était pas non plus un match de fou de ma part, juste solide d'un bout à l'autre, avec un bon niveau pour une fois (sourire)."
"J'y pense chaque année"
Il y a toujours une pression particulière lorsqu'on aborde un tournoi important chez soi, elle a parfois joué des tours à notre numéro un. "Je ne suis plus tête de série, je ne dois plus absolument gagner, même si cela a toujours été mon but. J'y pense chaque année", dit-il. "L'approche mentale est un peu différente, mais on y pense avant, c'est sûr. Une fois sur le court, on essaie seulement de faire le mieux possible. Ce ne fut pas une saison facile, trop de hauts et de bas, mais il y a eu du bon aussi. Je suis 50e à la Race (le classement qui ne prend en compte que les résultats de l'année) mais j'ai remporté un titre (ATP 250 Marrakech), et j'ai été à deux points d'une demi-finale à Wimbledon, pratiquement mon meilleur résultat en Grand Chelem. L'année a mal commencé, puis j'ai tout misé sur la terre battue et le gazon. Ensuite je n'ai pas su retrouver mes repères sur dur, mais à Astana c'était déjà mieux, avec Anvers, puis Bâle et Bercy j'espère encore bien finir la saison." Il n'avait guère de points à défendre, dommage qu'il n'en ait guère profité non plus. "On a calculé qu'il y a neuf ou dix matches que je n'aurais jamais dû laisser échapper, cela change le classement. Si j'arrive à retrouver un peu plus de constance et de confiance je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas revenir dans le Top 30."
Le programme
- Les trois Belges qui avaient accès aux qualifications, Ruben Bemelmans, Yannick Mertens et Alexander Blockx ont été éliminés.
- Premier tour ce lundi :
15 h30 Jack Draper (GB) - Jenson Brooksby (USA), suivi de Daniel Evans (GB) - Tallon Griekspoor (Hol), et à 19 h de Stan Wawrinka (Sui) ) - Richard Gasquet (Fr).
Retour à la liste