Responsive menu

European Open : David Goffin face à la "surprise du chef"

David Goffin dispute ce soir à 19 h son deuxième tour de l'ATP 250 d'Anvers face au Français Mpetshi Perricard (ATP 226) que personne n'attendait à pareille fête. Direct sur Club RTL. Alexander Blockx a par ailleurs donné beaucoup de fil à retordre mardi au 56e mondial allemand Yannik Hanfmann, mais a dû s'incliner.
 

Face à un joueur allemand de 31 ans qui a réalisé une belle progression cette saison, avançant de cent places depuis fin février, Alexander Blockx (18 ans) a donné une consistante réplique témoignant à la fois du niveau qu'il a déjà acquis, et de ce qui lui manque pour passer encore un cap face à ce genre d'adversaire. En réalité, le jeune Anversois, qui a encore l'âge de jouer en juniors,  n'a perdu qu'une fois son service lors de ce premier tour, qui était aussi son premier match en tableau final d'un tel tournoi.
Ce break, concédé d'entrée, lui a coûté la première manche (4-6), tandis que les deux joueurs sont restés côte à côte lors de la deuxième, Hanfmann remportant le tie-break 7-3.
"Je suis déçu et en même temps content du tennis que j'ai pu proposer, disait Alexander Blockx, j'ai le sentiment qu'il y avait moyen d'obtenir plus, que j'aurais certainement pu remporter un set. C'était une première pour moi, une belle expérience, j'espère pouvoir remettre ça l'an prochain."
 
Il reste donc un Belge en lice à l'European Open, David Goffin, qui affrontera ce soir, à 19 h, l'invité surprise français, Mpetshi Perricard, Lyonnais de 20 ans, 226e mondial et entraîné par Emmanuel Planque, qui n'avait pas encore remporté un match en tableau final ATP avant ce mardi.
Issu des qualifications, auxquelles il n'a eu accès que grâce au forfait de Kimmer Coppejans, il a précédemment éliminé Gauthier Onclin et s'est donc qualifié hier face à l'Espagnol Carballes Baena, 64e mondial. à l'issue d'une rencontre bizarre au cours de laquelle il a perdu le premier set 0-6 en 25 minutes. Le Français au physique imposant a ensuite retourné le match 6-3, 7-6(4), sauvant au passage une balle de match au troisième set. La différence s'est faite sur son service, qu'il a remis en place du haut de son 2 m 03,  passant 12 de ses 13 aces dans les deux dernières manches.
"C'est un costaud, au gabarit de rugbyman, prévoyait David Goffin lundi, avec sa force de frappe il est difficile à jouer en indoor, je devrai de nouveau bien servir, bien retourner, jouer vite, ne pas lui laisser le temps de se retourner."
 
Les résultats
 
Carballes Baena (Es) - Mpetshi Perricard (Fr) 6-0, 3-6, 6-7(4)
B. Bonzi (Fr) - A. Shevshenko (Rus) 7-6(5), 6-7(5), 3-6
F. Marozsan (Hon) - J.P Varillas (Per) 67 (7), 4-6
R. Gasquet (Fr) - M. Marterer (All) 3-6, 4-6
Alexander Blockx - Y. Hanfmann 4-6, 6-7(3)
 
Le programme de ce mercredi :
 
A partir de 12 h 30
 
N. Borges (Por) - D. Koepfer (All)
D. Stricker (Sui) - B. Van de Zandschulp (Hol)
A. Shevshenko (Rus) - J.P. Varillas (Per)
A. Fils (Fr) - M. Lajal (Est)
David Goffin - G. Mpetshi Perricard (Fr)
G. Barrière (Fr) - A. Bublik (Kaz)
 

Retour à la liste