Un remake de Coupe Davis pour David Goffin en demi-finale à Anvers
.Il a maîtrisé non sans mal le gros service du Roumain Marius Copil (5-7, 6-1, 6-3) et affronte ce samedi après-midi l'Argentin Diego Schwartzman.
On attendait un duel Cuevas (22e mondial)-Goffin (12e) en demi-finale de l'European Open d'Anvers, on aura plutôt droit à un remake d'un match de Coupe Davis que David (comme nous) n'est pas près d'oublier. C'est en effet l'Argentin Diego Schwartzman, 24 ans, 77e mondial, qui tentera d'empêcher le Liégeois d'atteindre sa deuxème finale de l'année, après celle de l'ATP 500 de Tokyo il y a deux semaines à peine. Et on se souvient que, lors de la victoire à Forest contre l'Argentine, qui avait ouvert à l'équipe belge la porte de la finale face à la Grande Bretagne, Goffin avait littéralement "laminé" Schwartzman en quatrième match, 6-3, 6-2, 6-1, lors de la seule rencontre les ayant opposés sur le circuit. Diego s'en souvient, forcément. "Le contexte n'a plus rien à voir", raconte-t-il, "à Bruxelles, j'étais très nerveux, c'est la première fois que je jouais pour mon pays dans un match à enjeu, ici il en va autrement. Ce qui ne change pas, en revanche, c'est que David est toujours un grand joueur."
David qui sait que rien n'est gagné contre quelqu'un qui, pour en arriver là, a éliminé cette semaine Taylor Fritz et Pablo Cuevas, mais on conviendra que Richard Gasquet et l'impressionnant Kyle Edmund (dont le coach du Liégeois Thierry Van Cleemput se méfie particulièrement), qui s'affrontent dans l'autre demi-finale, auraient plus de raison de se plaindre. Reste qu'après avoir réussi son entrée contre Florian Mayer, notre compatriote a certes logiquement eu raison de Marius Copil, 198e mondial, mais ce fut tout sauf une promenade de santé, puisqu'il abandonna le premier set, loin de son meilleur niveau de jeu. Comme face à Florian Mayer, Goffin a concédé le premier break, mais cette fois, s'il revint à 5-5, il perdit la manche sur son service. Sûr qu'il ne fut pas le seul à faire la grimace, les organisateurs du tournoi aussi.
"Du mal à démarrer", puis neuf jeux de suite
Copil avait certes servi de fantastique manière comme depuis le début de la semaine, dépassant les 230 km/h si on peut faire confiance aux appareils de mesure de la salle, et pris un maximum de risques avec bonheur, y compris sur sa deuxième balle, mais notre compatriote avait aussi, et de nouveau, eu du mal à entrer dans la partie. "Du mal à démarrer, oui, et quand même surpris par le jeu d'un gars que je n'avais rencontré, même si je savais qu'il servait bien, qu'il allait frapper, m'attaquer, venir au filet, quand on voit 234 qui s'affiche au radar... et que sa deuxième balle kickée fait du dégât elle aussi... Heureusement, par après, j'ai su trouver le rythme en retour, prendre la balle plus tôt, les opportunités sont venues (18 balles de break au final, 5 transformées)." La suite n'a toujours pas été un prix de beauté, mais le Roumain n'a pas su maintenir non plus la cadence infernale du premier set, et, après avoir été mené 0-1 dans le deuxième, David maîtrisa progressivement la situation, alignant les jeux, neuf de suite, pour mener 6-1, 4-1, et finir à 6-3.
"Je pensais que cela viendrait plus tôt dans le match"
"Je joue tard, je ne dors pas trop bien, c'est calme toute la journée, peut-être est-ce la raison du fait que je ne commence pas très concentré, que j'éprouve des difficultés à entrer dedans mentalement, enfin c'est le programme, on doit s'adapter", indiquait-il, "je lui ai un peu trop facilité la tâche au premier set, ensuite je me suis plus accroché, je me suis montré plus agressif, je suis arrivé à lui mettre plus de pression, et du coup il s'est mis à rater plus, à forcer, à commettre plus de fautes. C'est ce à quoi je m'attendais... mais je pensais que cela viendrait plus tôt dans le match (sourire). Je sais que ce sera ainsi jusqu'à la fin de la saison, je vais juste essayer de gagner des matches, les uns après les autres, fatigue ou pas, et je verrai jusqu'où je peux aller."
Déjà en finale à Anvers, espèrent les organisateurs. "Je suis d'accord avec Diego Schwartzman, ce match ne ressemblera pas à celui de Coupe Davis, où j'ai vraiment très bien joué dans une ambiance particulièrement survoltée, avec un grand enjeu, ici il a battu des bons joueurs cette semaine, il n'a rien à perdre. Ce sera un match très différent, contre un petit gabarit, qui bouge très bien, il y aura des échanges, en principe j'aime bien ça... mais lui aussi."
Onzième mondial lundi
Cette qualification pour les demi-finale permet en tout cas à David Goffin d'encore grappiller une place (au dépens de Marin Cilic) au ranking mondial, où, lundi, il se retrouvera en onzième position, la meilleure qu'il ait occupée jusqu'ici, c'était au début juin de cette année. Même une victoire dimanche à la Lotto Arena ne lui permettra pas de dépasser Tomas Berdych qui occupera alors la dixième place du classement.
Les résultats
Richard Gasquet (Fr) - Jan-Lennard Struff (All) 6-2, 6-4
Diego Schwartzman (Arg) - Pablo Cuevas (Ur) 7-6 (8), 6-3
Kyle Edmund (GB) - Andreas Seppi (It) 6-3, 6-4
David Goffin (Bel) - Marius Copil (Rou) 5-7, 6-1, 6-3
Les demi-finales, ce samedi
14 h Gasquet - Edmund, suivi de Goffin - Schwarzman
En direct sur la RTBF
Retour à la liste