Elise Mertens et Kirsten Flipkens complètent le tir groupé belge au deuxième tour
Quatre Belges sur cinq au deuxième tour de l'US Open, le bilan est satisfaisant. Mardi, Elise Mertens n'a pratiquement jamais été inquiétée par la Suissesse Jil Teichmann, tandis que Kirsten Flipkens n'a pas laissé passer la double chance d'être à la fois lucky loser et de se retrouver au premier tour face à une joueuse ayant le même statut.
Elise a changé son service... la semaine dernière
Il a fallu à peine plus d'une heure à Elise Mertens pour éliminer la 60e mondiale. On n'a même jamais eu l'impression que la Suissesse Jil Teichmann pouvait la mettre en danger, notre compatriote, qui défend un 1/8e de finale sur les courts new-yorkais, n'a concédé aucune balle de break, a marqué deux fois plus de coups gagnants que son adversaire, et bouclé la partie sur un double 6-2. Le plus étonnant est peut-être le fait qu'elle ait aussi bien réussi son entrée alors qu'elle venait de changer sa manière de servir, ce qui est inhabituel pour ne pas dire risqué juste avant un Grand Chelem. "C'était nécessaire à cause de problèmes à l'épaule qui, du coup, ont disparu", explique-t-elle, "je suis une travailleuse donc je suis parvenue à modifier mon rythme de service au cours de la semaine dernière, je n'ai réalisé un vrai test que vendredi en servant comme si je devais faire des points. Je dois dire que tout s'est bien passé, j'étais prête mentalement et dans un bon jour contre quelqu'un qui adore les rallyes et aime vous faire jouer une balle de plus, j'ai bien servi et fait preuve que l'agressivité qu'il fallait sur les premiers échanges." Jeudi, elle disputera son deuxième tour contre Krystina Pliskova (WTA 82), la soeur de Karolina 3e mondiale. "C'est une gauchère qui possède un bon service", continue Elise, "elle bouge peut-être moins bien par contre, être suffisamment agressive sera donc de nouveau primordial."
Le métier de Kirsten a payé
Kirsten Flipkens a beaucoup d'expérience, et ça aide. Sortie du Top 100 mondial (110e) à 33 ans et contrainte aux qualifications à l'US Open pour la première fois depuis 2012, elle ne doit sa présence dans le tableau final qu'au fait d'être lucky loser, c'est-à-dire une des éliminées du troisième tour des qualifs repêchée grâce au forfait d'une autre joueuse, en l'occurrence Mona Barthel. Qui plus est, alors qu'elle s'apprêtait à affronter l'Ukrainienne Tsurenko 40e mondiale, cette dernière a également dû se retirer en raison d'un problème au coude. C'est donc la toute jeune Chinoise Wang Xiyu, également lucky loser, qui s'est retrouvée face à elle, 130e mondiale, 18 ans. "Tactiquement, j'étais déjà prête pour jouer Tsurenko", explique Kirsten, "ce n'était pas évident de changer le fusil d'épaule in extremis, surtout que cette Chinoise a beaucoup de talent, lauréate de l'US Open juniores l'an dernier, elle a l'avenir devant elle. Après un premier set qu'elle a gagné 3-6 en me prenant à la gorge, j'ai pu faire jouer mon expérience, réaliser quelques ajustements tactiques pour la sortir de sa ligne de jeu, l'amener vers l'avant alors qu'elle bougeait bien droite-gauche, j'ai mis plus d'agressivité, d'amorties, de montées au filet, j'ai mieux servi, c'est le métier qui a payé surtout au troisième set (6-2, 6-2)."
Contre la 15e mondiale, lauréate d'Indian Wells et de Toronto
Rien que du bonus donc pour la Campinoise qui s'attend à une autre opposition jeudi de la part d'une joueuse pourtant à peine plus âgée (19 ans) mais déjà beaucoup plus avancée, la Canadienne Bianca Andreescu, 15e mondiale, qui a tout simplement gagné Indian Wells et Toronto en 2019. "C'est une fille qui a le potentiel pour remporter un Grand Chelem, et qui est certainement une des outsiders de cet US Open", confirme Flipkens. "Si elle n'avait pas connu quelques problèmes de blessure cette année, elle serait déjà Top 10. Pour moi c'est peut-être la plus complète pour l'instant sur le circuit féminin, mais je n'ai qu'à me concentrer sur moi-même, je n'ai rien à perdre."
David Goffin dans la nuit
Ce mercredi, Alison Van Uytvanck jouera son deuxième tour dès 17 h sur le court 17 face à la 18e mondial chinoise Qiang Wang, tandis que David Goffin rencontrera le Français Grégoire Barrère plus tard dans la nuit, en quatrième match sur le court 13 (à partir de 17 h).
Retour à la liste