Responsive menu

Dix victoires d'affilée pour Raphaël Collignon : "Le niveau commence à venir"

On attendait une progression de Raphaël Collignon (20 ans et demi) cette année, et jusqu'à présent on peut dire que l'objectif est atteint, avec deux victoires et une demi-finale en tournoi ITF 25.000 dollars, après une victoire et deux demi-finales en 15.000 dollars. "Le niveau commence à venir", dit le Liégeois, "mais il s'agit d'être constant."

Il était temps pour les jeunes du Team Pro AFT, habitués aux tournois ITF 15.000 dollars, de placer la barre à un échelon supérieur. Avec la finale entre Raphaël Collignon et Gauthier Onclin lors de l'Open d'Arlon 25.000 dollars à Garisart, on a pu voir que c'était dans leurs cordes. Et, ce week-end, tandis que Gauthier montait d'un cran, en qualifications de tournoi Challenger, à Amersfoort en Hollande, et y remportait son premier tour (contre l'Allemand Rosenkranz, ATP 351), Raphaël Collignon poursuivait sur sa lancée arlonaise pour remporter le 25.000 dollars de Marburg en Allemagne, alignant ainsi dix victoires d'affilée à ce niveau, éliminant des joueurs qui ont été classés dans le Top 300 mondial. En finale, il a dominé l'Israélien Yshai Oliel sur un double 6-2. "J'aime bien jouer les gauchers, et j'avais vu certains de ses matches durant la semaine. Je savais à quoi m'attendre et comment faire. J'ai trouvé la bonne mesure entre patience et agressivité", dit Raphaël. "Le niveau commence à venir, je vais entrer dans le Top 400 mondial, mais il faut confirmer et assurer ça sur la longueur." "Il a livré un super tournoi", indique Steve Darcis, "c'est effectivement ce qu'on attend d'eux, et c'est bien qu'ils se rendent compte par eux-mêmes qu'ils ont le niveau, que ce qu'on leur raconte ce n'est pas de la blague. C'est tout un cheminement, aussi bien Raphaël que Gauthier n'ont pas non plus affronté des adversaires inaccessibles, mais ce sont de bons matches à jouer et à gagner pour progresser." Cette semaine, rejoint par Arnaud Bovy, Raphaël Collignon dispute le 25.000 + H de Cassel auquel participe également Kimmer Coppejans.

Ysaline Bonaventure : première finale en tournoi 100.000 dollars depuis 2017

Bonne semaine également pour Ysaline Bonaventure... mais pas bon dimanche. Si elle s'est qualifiée à Versmold en Allemagne pour sa première finale de tournoi 100.000 dollars depuis juillet 2007 à Antalya, elle n'a pas donné l'impression de jouer certaines balles à 100 % de ses moyens physiques, et n'a pas offert la réplique espérée à la prometteuse Tchèque Linda Noskova, déjà 142e mondiale à 17 ans (1-6, 3-6). Visiblement, elle ne voulait pas insister : "J'ai joué quatre bons matches cette semaine, il y a longtemps que je n'avais pas atteint une finale à ce niveau, et mon adversaire joue très juste, un tennis très solide malgré son âge", disait-elle. "Ysa n'a pas pu vraiment défendre ses chances", complétait Steve Darcis, qui continue de garder un oeil sur la Stavelotaine, " en demi-finale, sur la balle de match, elle s'est occasionnée une petite entorse qui ne l'a pas empêchée de jouer le lendemain mais ça lui trottait dans la tête."
 

Retour à la liste