Deuxième titre de l'année pour Gauthier Onclin en 25.000 dollars
Gauthier Onclin a remporté dimanche à Vale do Lobo au Portugal son deuxième titre ITF 25.000 dollars de l'année après celui accroché à Saint-Dizier fin mars. Cela lui permet de retrouver virtuellement le Top 250 mondial, et il n'a pas perdu espoir d'entrer en ligne de compte pour les qualifications de l'Open d'Australie au mois de janvier, en cas de nouvelle bonne performance à Monastir cette semaine.
Frederico Ferreira Silva, 5e joueur portugais au ranking ATP et ex 168e mondial, que le Liégeois a battu dimanche en finale 7-5, 6-1, n'a plus guère de secrets pour Gauthier Onclin qui a croisé sa route à quatre reprises ces dernières semaines lors des tournois 25.000 dollars organisés au Portugal. Pour son retour sur les courts début octobre après une absence de deux mois sur blessure, Gauthier avait ainsi commencé par éliminer Ferreira Silva en quart de finale à Sintra avant d'y atteindre la finale. Et la semaine suivante, toujours à Sintra, il a perdu contre lui en finale.
Il y a dix jours, lors d'un premier tournoi à Vale do Lobo dans des conditions pluvieuses et lors d'un quart de finale disputé... le dimanche matin, le Portugais s'est de nouveau imposé face à notre compatriote. Mais ce fut à la suite d'un super tie-break institué à un set partout en raison du marathon qui attendait ensuite les "survivants" en demi-finales et finale lors d'une très très longue journée. Enfin, ce dimanche, sous le soleil, même voilé, le Liégeois a battu le Portugais.
"Ce sont des choses qui arrivent dans ce genre de tournée", dit-il, "c'était le plus fort des adversaires possibles dans les quatre compétitions que j'ai disputées sur son sol, et j'en ai hérité à chaque fois. C'est simple, ou je l'ai battu, ou il a gagné le tournoi. Tout n'a pas été parfait depuis mon retour, mais remporter ce titre en gagnant la plupart des matches en deux sets me permet de finir l'année en confiance. J'étais retombé 300e mondial à la suite de mes problèmes d'épaule, l'objectif de fin de saison était de retrouver ma place parmi les 250 meilleurs mondiaux, j'y suis, avec au bilan une victoire et deux finales."
Chez Nadal
On aurait pu croire que ceci mettrait un terme à une saison très longue (78 matches disputés jusqu'ici), même compte tenu de ses deux mois d'interruption forcée, mais il n'en est rien. Tout en essayant de ne pas s'imposer de pression inutile, Gauthier est reparti ce lundi en Tunisie pour disputer un autre 25.000 dollars à Monastir. Histoire de tirer profit de son actuelle lancée pour améliorer encore sa position au classement mondial, avec le secret espoir d'accrocher in extremis une place en qualification de l'Open d'Australie comme cette année.
"J'étais alors 231e mondial, et cela avait suffi", dit-il. "Pour y parvenir cette fois, il faudrait que je gagne aussi Monastir, ou au moins que j'atteigne la finale cela pourrait peut-être passer. C'est le seul 25.000 de la semaine pour les Européens, il est donc assez relevé, en même temps j'en suis aussi la tête de série numéro un. Le cas échéant, s'il me manquait quelques points, il resterait encore l'éventualité d'un tournoi en Egypte, c'est à voir..."
Tout cela réduit bien sûr d'autant son temps de repos ou de préparation hivernale à la saison prochaine, d'autant que dès le 9 décembre il aura le privilège, avec Raphaël Collignon, Emilien Demanet et Jack Loge, de passer une semaine dans la Rafael Nadal Academy à Manacor pour affûter forme et condition sur surface dure extérieur en compagnie d'un staff fédéral composé de Thierry Van Cleemput, Ananda Vandendoren et Alexandre Blairvacq. "N'oubliez pas que j'ai eu deux mois de "congé" forcé par rapport aux autres", rétorque Gauthier, "et que j'ai pu en profiter pour prendre de l'avance avec une grosse "prépa" physique".
Retour à la liste