Responsive menu

Deuxième succès d'affilée pour Gilles Arnaud Bailly en tournoi juniors grade 1

Notre tennis de haut niveau ne va pas trop bien pour l'instant, on l'a constaté à Miami avec David Goffin et Elise Mertens, mais pour autant il a toujours de l'avenir. Cela ne garantit rien d'une éventuelle carrière pro future, mais nous n'avons pas souvenir d'avoir assisté à une finale de tournoi juniors grade 1, du niveau de notre Astrid Bowl donc, entre deux joueurs belges, qui plus est âgés tous les deux de 16 ans dans une catégorie où on peut jouer jusqu'à 18. Gilles Arnaud Bailly, déjà vainqueur à Casablanca une semaine plus tôt, a défait son copain Alexander Blockx 7-6(5), 6-3.
 

C'est un super début de saison que réalise Gilles Arnaud Bailly, après la déception qu'a représenté pour lui l'élimination au 2e tour de l'Open d'Australie lors d'un match qu'il avait tout en mains pour gagner. Il en a tiré certaines leçons, au point de vivre une période des plus fastes depuis un mois. En trois tournois, de la Lituanie à l'Espagne en passant par le Maroc, il n'a perdu qu'un match, la finale du grade 2 de Siauliai, remportant les deux suivants, les grade 1 de Casablanca et Villena. "La première finale c'était sur dur, ma surface préférée, et mes deux victoires l'ont été sur terre battue, alors que j'abordais ces tournois un peu comme un échauffement pour la suite de la saison", racontait-il tout sourire au moment de reprendre l'avion pour la Belgique. "C'est donc une belle surprise, et même comme un petit rêve pour moi. Surtout que ce dimanche je jouais Alexander en finale, on est copains, on s'entend bien, mais comme on est de la même génération, il y a forcément aussi un peu de rivalité. Il y a plusieurs années que l'on ne s'était plus rencontrés, il a été pas mal blessé, il revient bien, nous sommes très différents, son coup fort c'est le coup droit, moi le revers, on se vaut et dans ce cas c'est souvent le plan de jeu qui fait la différence. Le mien a bien fonctionné. C'était très fair play... mais gagner contre lui c'est quand même un plus (sourire)." 

"Comme mon frère"

Depuis fin février, le Limbourgeois de père liégeois a forcément accumulé des points au classement mondial juniors dont il devrait intégrer le Top 15 ce lundi. "En Australie, j'ai perdu parce que je n'ai pas su aller chercher la qualification. J'ai relâché un peu alors que je tenais mon adversaire, je le sentais. Dans le passé j'attendais trop la faute de l'autre. J'essaie de changer ça, même si je sais que la route est très longue, que mon coup droit doit être plus lourd, avec plus de vitesse, mais ça évolue bien. Je tenais d'autant plus à gagner à Villena que mon frère Pierre Yves (qui tente aujourd'hui l'expérience universitaire US au Texas, ndlr) avait remporté le tournoi en 2020. Deux Bailly au palmarès d'un tel tournoi en trois ans ça fait plutôt pas mal." D'autant qu'en 2019 c'est la nouvelle merveille du tennis espagnol et mondial Carlos Alcaraz qui s'y était imposé, excusez du peu.

Quant au programme immédiat du cadet des Bailly ? "On reprend l'entraînement à la Tenkie Academy, avant un nouveau tournoi grade 1 en Bulgarie (Plovdiv) à la mi-avril. Bien sûr, Roland Garros et Wimbledon sont les principaux objectifs en vue, mais je compte aussi disputer l'un ou l'autre tournois pros Future cet été, il y en aura en Belgique."
 

Retour à la liste