Responsive menu

Deux belles performances de jeunes AFT

Deux jeunes talents francophones se sont illustrés la semaine dernière dans des tournois importants de leur catégorie d'âge. Louis Herman lors du tournoi juniors grade 2 de Istres et Louis Lou Langenaken au Top 12 de Bressuire ont tous les deux atteint la finale.

Deux promesses de l'AFT se sont joliment distinguées la semaine dernière dans des tournois de référence pour leur âge disputés en France. Si l'Arlonais Louis Herman n'a pas réussi à remporter le tournoi juniors d'Istres comme il l'avait fait à Kolkata en Inde au mois de janvier, il s'est distingué dans un contexte relevé en atteignant la finale sans perdre un set. Une finale équilibrée qu'il a perdue 6-4, 7-5 face au Hollandais Jesper De Jong d'un an son aîné. Une victoire aurait normalement assuré le jeune Luxembourgeois d'une place dans le tableau final de Roland Garros juniors, mais sa performance lui permet de progresser encore au ranking où il pointe désormais 73e alors qu'il lui reste un an et demi dans la catégorie. 

Trois Wallons dans le Top 100

Louis avait déjà disputé un tournoi en France la semaine précédente, au Cap d'Ail où l'on a d'ailleurs aperçu... Novak Djokovic venu jeter un œil sur la relève, il a perdu en huitièmes de finale 6-4, 6-3 face à l'Italien Filippo Moroni qui a remporté le tournoi. Gauthier Onclin, qui a connu un problème de cheville et n'a pas joué au Cap d'Ail, a été éliminé en huitième de finale à Istres par le Russe Mikolay Vylegzhanin 6-3, 7-5, celui-là même qui avait "sorti" Arnaud Bovy en quart de finale au Cap d'Ail. N'oublions pas qu'avec Onclin (99e), Herman, et Bovy (43e), ce dernier étant plus âgé que les deux autres d'un an, on compte trois jeunes tennismen wallons parmi les 100 meilleurs juniors au monde. En ce début de semaine, Louis Herman a payé ses efforts et dû se retirer du troisième tournoi de la série française, à Beaulieu, lors de son premier tour en raison d'un problème au genou.

Battu par... Trump

Chez les plus jeunes, le Liégeois Louis Lou Langenaken confirme les espoirs placés en lui, il compte parmi les meilleurs "douze ans" au niveau international, et l'a prouvé au Top 10/12 de Bressuire, le nec plus ultra de la catégorie. L'an dernier, il y avait déjà gagné chez les "onze ans", cette fois il est arrivé en finale en n'abandonnant que dix-sept jeux en cinq matches. Lors de cette finale, il a retrouvé l'Anglais Henry Trump qu'il avait battu l'an dernier et qui a pris sa revanche, Louis Lou n'ayant pas trouvé la clé cette fois face au gaucher british. Les Britanniques ont dominé la compétition... comme les Belges (surtout de Tennis Vlaanderen) l'avaient fait l'an dernier, avec notamment une finale Alexander Blockx-Gilles Arnaud Bailly en "douze ans", Sofia Costoulas finaliste chez les filles 12 ans, et donc Louis Lou déjà côté AFT. Il faut remonter à Julien Cagnina pour trouver trace d'une performance comparable à celle qu'a réalisé Langenaken ces deux dernières années. Parmi les anciens lauréats de Bressuire, on compte Gaël Monfils, Michaël Llodra, Kristina Mladenovic ou encore Simona Halep.
 

Retour à la liste