Des interclubs Ethias à deux vitesses en D1 nationale
Des succès d'Embourg chez les dames, du RTC Liège et du Royal Léopold Club chez les messieurs lors du deuxième week-end d'interclubs Ethias en division 1 nationale, mais aussi, et surtout, beaucoup de victoires nettes malgré du bon tennis et de beaux matches.
"C'était trop fort en face". Cette phrase du directeur montois Jacques Leriche, pas mal de ses confrères ont dû la prononcer au terme de cette deuxième journée des Interclubs Ethias en D1 nationale, dames comme messieurs. Ce n'est bien sûr pas une question de mérites.
Ainsi, les jeunes filles de Ath ont entrepris le long déplacement d'Embourg dans une très agréable ambiance, en car avec 25 supporters, elles y ont même été accueillies au champagne, tandis qu'Emeline De Witte s'imposait en trois sets à Romane Longueville. Mais, pour le reste, la belle petite équipe hennuyère, handicapée par une blessure à la cuisse de Justine Lo Presti, n'a rien pu face aux grandes favorites de la série, Lara Salden, la Française Victoria Muntean et Mathilde Devits s'imposant toutes les trois en deux sets. En double, on a même revu la paire Lara Salden/Magali Kempen - respectivement 112e et 87e mondiales dans la spécialité - avant de les retrouver en tournois WTA ?
Même score (défaite 1-5) pour les jeunes du Set Wahis (photo) dont le directeur sportif Nicolas Wittouck attendait un peu plus face à Tenkie Park. Il est vrai que sa joueuse numéro une, la Française Carla Gignac, a disputé simple et double avec une tendinite au genou. Belle victoire néanmoins d'Elena Ondobo, 6-4 au troisième set. Quant aux filles de Flémalle, battues 4-2 à Gand par le Racso, elles auraient sans doute pu revendiquer mieux si Florence Fohnen, qui venait pourtant de gagner en double avec sa soeur, n'avait dû déclarer forfait en simple, vaincue par son problème récurrent à l'épaule. Elle n'a pu jouer qu'un jeu... et elle l'a gagné. Sa soeur Romy a remporté son simple en deux sets.
Côté messieurs, Mons et l'Orée avaient tout simplement affaire à trop forte partie, respectivement contre De Zeype Kampenhout et dans les installation du RTC Liège champion en titre. Ce dernier, vainqueur 9-0 face aux Bruxellois, alignait en simple Emilien Demanet, déjà reparti depuis sur le circuit international, le Britannique Ewen Lumsden, Niels Ratiu, Yannik Reuter, Harold Van Raemdonck et Maxime Faniel tous victorieux en deux sets.
Dans une série où l'on se trouve à priori avec trois candidats pour deux places qualificatives, les Liégeois vont affronter leurs rivaux directs lors des deux prochaines rencontres, De Zeype, qui vise le doublé national chez les garçons comme chez les filles, et bien sûr Fayenbois pour un derby toujours sur le fil du rasoir. Dimanche, face à De Zeype, c'est Alexis Desprez qui a sauvé l'honneur des Montois en s'imposant dans le sixième simple.
Enfin, dans l'autre poule, le Royal Léopold Club, joliment renforcé cette saison comme nous l'annoncions, a dominé Tessenderlo sur un autre score sans appel et sans perdre un set (9-0). Jack Loge n'était pas là, mais Simon Beaupain, les Français Cyril Vandermeersch et Adrien Gobat, Martin van der Meerschen, Boriss Kamden et Victor Ernaelsteen ont tout gagné sans vraiment être inquiétés.
Retour à la liste