Responsive menu

Demi-finales interclubs nationaux Ethias : la fête du tennis à Liège

Le tour final des interclubs nationaux Ethias commence ce week-end avec les demi-finales. Chez les dames, Embourg et le Bercuit sont en lice. Chez les hommes, Fayenbois et le RTC Liège se disputeront la place en finale lors d'un derby dont on parle depuis des semaines dans la cité ardente. On attend du monde.
 

Ce sont les dames qui ouvrent le bal ce samedi (13 h). Embourg accueille ainsi Diest où les Liégeoises avaient fêté le titre il y a deux ans et où elles avaient été bien accueillies.
"Nous leur rendrons la pareille", a promis Louis Maraite. Avec une liste de force comprenant Vicky Van de Peer, Amélia Waligora ou Zara De Schutter, les Diestoises ont également du répondant sur le court, surtout qu'en face il y avait la volonté de jouer cette demi-finale seulement avec des joueuses belges, Magali Kempen, Lara Salden (photo), Mathilde Devits, Romane Longueville entre autres, mais les deux premières se sont qualifiées vendredi pour la finale de double du tournoi 50.000 dollars de Meerbusch, dans les environs de Dusseldorf, qui a lieu ce samedi. Le club d'Embourg essayait de convaincre les organisateurs allemands de programmer leur finale vers 19 h pour permettre aux deux joueuses de disputer les simples dans la région liégeoise avant de regagner l'Allemagne, en voiture avec chauffeur. Dans l'autre demi-finale, le Bercuit se déplace dans l'antre du TC De Zeype Kampenhout, tenant du titre et candidat à sa succession.
 
Côté masculin, alors que Diest, là encore, recevra le TC Hof ter Bust, c'est donc le derby Fayenbois-RTC Liège qui retiendra toute l'attention "sudiste" dimanche dès 11 h. Les deux clubs voisins, incontournables sur la scène liégeoise et qui s'étaient déjà rencontrés l'an dernier, sont des rivaux historiques dans une opposition que l'on qualifiera de bon enfant. A cette occasion, ils ont d'ailleurs décidé d'unir leurs efforts pour faire de l'événement une fête du tennis dans la Cité ardente. Réception commune pour dirigeants et sponsors, accueil fédéral pour les clubs invités, ramasseurs de balle en provenance des écoles de tennis des deux clubs arborant un T shirt de circonstance floqué des deux logos et de l'inscription "Ensemble", tombola avec comme premier prix deux places pour le Masters 1000 de Paris Bercy, verre de l'amitié... on a mis les petits plats dans les grands.
 
De 6 à 800 personnes ?
 
Ceci dit, il faudra bien qu'une des deux équipes aille en finale, et de ce point de vue on ne doute pas que la rivalité ancestrale jouera à fond. Comme toujours dans ce genre de compétition, tout est fonction de qui peut être là et qui n'en sera pas. Il y a des points d'interrogation, et un peu de guerre psychologique aussi. L'effectif de Fayenbois possède plus d'atouts en profondeur (Cagnina, Herman, Beaupain, Kylian Collignon), même si on sait déjà que Gauthier Onclin et Loïc Cloes sont blessés. Clément Geens est pour sa part en qualifs dans un tournoi de Padel? Raphaël Collignon sera là, mais jouera-t-il ? En face, le RTC se présente plutôt avec une cote d'outsider, mais aussi Emilien Demanet qui vient de gagner le 15.000 dollars de la Province de Liège, l'Allemand Marlon Vankan, Yannik Reuter, Jules Garot... Toutes les réponses dimanche sous le soleil de Jupille, les organisateurs espèrent de 6 à 800 personnes, l'entrée est gratuite, rappelons-le, et le bon tennis garanti.
 

Retour à la liste