Demi-finales des interclubs nationaux Ethias
Les interclubs Ethias de D1 nationale entrent ce week-end dans leur phase décisive, avec les demi-finales dames et hommes. Côté féminin, ce samedi (14 h), Eupen se rend chez les champions en titre De Zeype (Kampenhout) et Embourg reçoit Stepp A (Puurs). L'affiche masculine, elle, opposera dimanche (11 h) le Royal Léopold Club au tenant du titre, le RTC Liège, tandis que Fayenbois accueillera Diest. Les finales auront lieu dans une semaine. Les championnats de Belgique pour jeunes se terminent quant à eux ce week-end au T'Sas.
C'est un week-end rêvé pour des interclubs à cette époque de l'année : samedi comme dimanche, ce n'est pas la météo qui mettra des bâtons dans les roues des joueurs, des clubs ou des candidats spectateurs, il va faire beau et même chaud. En D1 dames, on sait depuis le printemps que deux clubs ont d'emblée affirmé leurs ambitions pour le titre, les Brabançonnes de De Zeype Kampenhout, sacrées l'an dernier, et les Liégeoises d'Embourg lauréates à plusieurs reprises lors des années précédentes. C'est donc une finale les opposant que l'on attendrait logiquement dans une semaine, et ce serait en Brabant flamand. Encore faut-il passer l'ultime obstacle.
Pour De Zeype, ce sera Eupen, qui s'y déplace ce samedi avec une équipe 100 % locale et belge emmenée par Marie Benoit. Les Embourgeoises pour leur part accueillent Stepp, le club de Puurs dans la région anversoise (Jana Otzipka et An-Sophie Mestach notamment) sans leur meilleure joueuse Magali Kempen, 70e mondiale en double et qui se trouve pour l'heure sur le circuit WTA au Mexique. Lara Salden sera bien là - aux côtés de Romane Longueville, Quirine Lemoine et de la consultante de France Télévision Marine Partaud - mais elle revient de blessure. Sur les mêmes courts, en espérant un tir groupé, la Nationale 2 d'Embourg jouera également sa place en finale.
Le "choc" attendu du week-end se disputera donc chez les hommes, à Uccle, dans les installations du Léo. Il y a longtemps que l'on n'avait plus retrouvé le prestigieux club bruxellois aussi ambitieux à ce niveau, et les Liégeois, eux, défendent un titre acquis avec bravoure, tout en caressant l'espoir de pouvoir accueillir une nouvelle finale liégeoise dans une semaine. Dans les deux camps on estime l'adversaire légèrement plus fort, ce qui est plutôt prometteur. Reste à voir qui pourra être aligné, et de ce côté les protagonistes laissaient planer le suspense jusqu'au bout, personne ne souhaitant renseigner l'adversaire.
On sait en tout cas que ni Jack Loge, ni Emilien Demanet, qui auraient pu s'affronter, n'en seront, ils disputent un Challenger en Roumanie. Côté Léo, c'est... un Liégeois, Simon Beaupain, qui est premier de liste, alors que le RTCL est privé de pas mal de Belges, puisque Gigounon est en Chine avec Gauthier Onclin, et que le trio Ratiu, Garot, Van Raemdonck est reparti dans les universités américaines. "C'est dommage, mais ce n'est pas pour ça qu'on va perdre", sourit Christophe Delheille. Enfin, c'est évidemment sans Raphaël Collignon, Steve Darcis (tous deux en Coupe Davis) et Gauthier Onclin que Fayenbois recevra Diest avec une équipe 100 % belge, Diest qui peut en principe lui aussi aligner du lourd (Colson, Gentzsch, Bailly) mais dont le numéro un était Olivier Rojas en poule de qualification.
Les championnats de Belgique de jeunes ce week-end
Ces samedi et dimanche, les championnats de Belgique réservés aux jeunes de 9 à 15 ans connaîtront leur épilogue avec les demi-finales et finales dans chaque catégorie. Ils sont organisés dans les installations du TC 'T Sas à Lierre.
Retour à la liste