Responsive menu

De bonnes performances belges en Winter Cup

Avec notamment une troisième place et une qualification en phase finale chez les filles de moins de 16 ans, notre pays a tenu son rang en Winter Cup, officieux championnat d'Europe internations pour jeunes.
 

Il y a une semaine, les moins de 12 ans belges garçons et filles n'avaient pu terminer que 5es de leur groupe de Winter Cup. Ce dernier week-end, les moins de 14 et 16 ans ont quant à eux pu aller au bout de leurs ambitions, avec une qualification en phase finale qui aura lieu à Brest du 14 au 16 février pour les demoiselles de moins de 16 ans (Elfya Ba, Celine Weynen, Noor Vanspauwen, avec le coach Goran Duquesne) qui, en France, à Feucherolles, ne se sont inclinées qu'en finale (0-3) face à l'Ukraine.
 
Chez les garçons, à Asten aux Pays-Bas, le coach fédéral Thibault Saive alignait Louis Mouffe, Jules Dannevoye et Xavier De Marteau (photo). Ils ont évité au premier tour les deux meilleures équipes du groupe, France et Turquie, battu le Portugal 3-0, puis se sont inclinés 1-2 face aux Turcs emmenés par un Kaan Isik Kosaner qui a battu tout le monde, y compris le numéro un français en finale. "J'ai rarement été aussi impressionné par un jeune joueur", disait Thibault Saive, "la Turquie, finaliste en Summer Cup moins de 14, peut compter sur une très belle génération." Jules Dannevoye a dû batailler trois heures mais a finalement eu raison du numéro deux turc. Cela s'est joué dans le double, où Kosaner a su de nouveau imposer sa loi.
 
Pour la troisième place, nos compatriotes ont affronté une sélection luxembourgeoise qui avait tout-à-fait sa place à ce niveau, qui plus est coachée par un Liégeois, Frédéric Baade, lui-même entraîneur du numéro un grand-ducal Olaf Zielinski. Ce dernier, qui avait auparavant battu le numéro un norvégien très bien classé, s'est d'ailleurs également imposé face à Louis Mouffe qui menait pourtant 4-1, 40-15 dans le troisième set. "Louis s'est malheureusement laissé prendre au piège mais c'était une belle rencontre, contre de bons joueurs, nous n'avons finalement émergé que 10-8 au super tie-break lors du double."
A noter que c'est un autre Belge, Till Salme, qui est directeur technique national au Luxembourg.
 
Chez les moins de 14 ans, la Belgique, soit Rune Hosten, Lionel Hermans et Raphaël De Belder, a terminé quatrième en France à Pornic, s'imposant 2-1 face au Portugal, s'inclinant ensuite 1-2 contre la France (victoire en double de De Belder/Hosten) et devant l'Autriche (défaite de De Belder en simple, puis en double avec Hermans 11-13 au super tie-break). Côté filles, nos compatriotes Hannelore Daniels, Ella Van Gestel et Noor Ceulemans n'ont pu faire mieux que 5es à Rakovnik en Tchéquie, pourtant victorieuses du Portugal 3-0 et de l'Autriche 2-1 après avoir été battues par l'Espagne 1-2 lors de l'ouverture. 
 
 

Retour à la liste