David Goffin retrouve la compétition (?) dans un étrange contexte
Alors que le circuit international nage toujours en pleine incertitude, l'heure est à la reprise à l'occasion de compétitions/exhibitions mises sur pied pour combler le vide immense créé par l'épidémie de Covid-19. Ce dimanche, David Goffin rencontrera ainsi Richard Gasquet, lors de l'Ultimate Tennis Showdown, créé par Patrick Mouratoglou et disputé à huis clos dans l'Académie niçoise du coach de Serena Williams, selon des règles qui changent radicalement de celles en cours traditionnellement. La première journée ayant dû être annulée samedi en raison de la pluie, elle a été reportée à lundi, jour où David affrontera donc Matteo Berretini, en principe à 18 h 30.
De Belgrade à la Côte d'Azur... pour dépoussiérer ?
Alors que les compétitions WTA/ATP/ITF sont à l'arrêt, on rejoue au tennis au plus haut niveau comme on peut. En deux endroits ce week-end. Les plus chanceux sont les Serbes qui peuvent assister à la première du tournoi humanitaire organisé par Novak Djokovic durant trois semaines à travers les Balkans. Lors de l'ouverture à Belgrade, ils sont nombreux dans les travées du Centre de tennis financé par la famille de la star, les mesures en vigueur dans le pays ne limitant plus les rassemblements à ciel ouvert. Les 1000 premiers tickets mis en vente ont d'ailleurs été raflés en sept minutes, au prix de sept euros. Pour le rendez-vous initial de cet Adria Tour (tel que l'a baptisé son initiateur) qui voyagera ensuite vers Zadar, le Montenegro et la Bosnie, on retrouve Dominic Thiem, qui s'est déjà rôdé en disputant des rencontres de ce type en Autriche, Alexander Zverev et Grigor Dimitrov. Sur terre battue, ce seront des matches en deux sets gagnants, de quatre jeux chacun, "innovation" qui vaut à peine d'être mentionnée au regard de celles imaginées par Patrick Mouratoglou sur la Côte d'Azur où, par contre, le public, huis clos oblige, n'a pas accès au court, sinon via le streaming ou la télé. L'entraîneur français, jamais avare de coups médiatiques ou marketing, affirme que la moyenne d'âge du fan du tennis est passé en dix ans de 51 à 61 ans et qu'il faut attirer un public plus jeune en dépoussiérant la discipline. D'où une cascade d'expériences, plus ou moins inattendues, proposée lors de cet Ultimate Tennis Showdown qu'il a imaginé en pleine pandémie mais qu'il voudrait pérenniser, tout en prenant soin de préciser : "Je ne souhaite m'opposer à personne, j'aime le tennis et je ne veux pas le changer, je pense juste qu'il y a la place pour une ligue traditionnelle et une autre plus moderne."
Quart-temps de dix minutes et cartes "avantage"
Pour la première édition, le plateau présenté a plutôt fière allure avec Dustin Brown, Benoît Paire, Lucas Pouille, Richard Gasquet, David Goffin, Alexei Popyrin, Feliciano Lopez, Matteo Berrettini, Stefanos Tsitsipas et Dominic Thiem (remplacé par Elliot Benchetrit pour le premier week-end, l'Autrichien étant engagé à Belgrade). Les dix joueurs s'affronteront pendant cinq week-ends dans une formule de poules qui fait qu'ils se seront tous rencontrés au terme des matches de la phase régulière. Les six premiers seront qualifiés pour la phase éliminatoire, les deux meilleurs iront directement en demi-finales, les quatre autres se départageront lors de quarts de finale. Le moins que l'on puisse dire est que ces champions vont devoir s'habituer à des conditions très inhabituelles, exigences sanitaires et huis clos mis à part. David Goffin, déjà finaliste cette année du Masters 1000 de Madrid... sur internet, sait qu'il s'agit là aussi "d'un concept particulier fun et ludique". Et pour cause, on ne jouera pas en jeux ou en sets mais en quatre quart-temps de dix minutes comme au basket, les matches ne dureront pas plus d'une heure, les joueurs ne serviront que deux fois d'affilée alternativement, avec pas plus de 15 secondes entre chaque point, celui qui totalisera le plus de points gagnera le quart-temps, en cas d'égalité un point supplémentaire sera joué pour décider du vainqueur. A deux quart-temps partout, le match se jouera à la "mort subite", les joueurs ne serviront plus qu'une fois alternativement et le premier qui remportera deux points d'affilée s'imposera. Ce n'est déjà pas rien... mais ce n'est pas encore tout. Et là, gare au cirque ! "Pour entretenir le suspense", il y aura un système de cartes à la disposition du joueur qui pourront lui donner un avantage... comme dans un jeu vidéo ou de société. Une carte pourra, par exemple, priver l'adversaire de deuxième service, ou donner deux points en cas de coup gagnant. Ce sera au coach de décider quand les utiliser, il pourra d'ailleurs intervenir en cours de match et conseiller son joueur qui portera un mini micro, tout le monde les entendra, et les internautes pourront interagir.
Eurosport
Pour juger sur pièces les enseignements éventuels d'une telle formule ou voir comment David se comporte dans cet étrange contexte, vous pourrez suivre les événements via un streaming sur le site utslive.tv moyennant l'achat d'un pass payant d'une dizaine d'euros donnant accès à l'ensemble du tournoi, aux shows d'avant et d'après match, ainsi qu'à toutes les interviews. Sur votre téléviseur, vous pourrez également suivre les matches grâce à Eurosport international (version néerlandaise) ou Eurosport 2 France. Il était initialement prévu que Goffin entame l'exhibition face à Alexei Popyrin, puis contre l'Italien Matteo Berrettini ce samedi, mais cette première journée ayant été reportée (à lundi) en raison de la pluie c'est finalement face à Richard Gasquet qu'il effectuera sa rentrée ce dimanche selon le programme suivant : Popyrin/Benchétrit (16h), Brown/Berrettini (17h15), Lopez/Pouille (18h30), Gasquet/Goffin (21h) et Tsitsipas/Paire (22h15). Le prize money le plus élevé sera de 30.000 dollars (environ 26.500€), le plus bas de 5.000 dollars (environ 4400€). Quant à l'Adria Tour de Djokovic, il est diffusé sur Eurosport 1 France.
Retour à la liste