David Goffin comme dans un ouragan
Notre compatriote espérait avoir quelques matches pour se mettre en jambes, à Melbourne, avant d'aborder l'Open d'Australie. Il en est pour ses frais. Il est tombé sur une jeune "tornade" hispanique, à l'énorme potentiel, qui ne l'a pas laissé respirer. Il ne faut pas être Madame Soleil pour prédire à Carlos Alcazar, 17 ans, un grand avenir sur le circuit. En revanche, pour le Liégeois, il y avait mieux pour la confiance.
En fin de matinée australienne, Elise Mertens avait montré la voie en s'imposant de belle manière à la Française Caroline Garcia, pourtant une de ses bêtes noires (elle ne l'avait jamais battue en trois confrontations), 7-6(1), 6-3, concluant un match de qualité sur quatre services gagnants. En quart de finale, elle retrouvera - du moins si la situation sanitaire le permet - Elina Svitolina. En début de soirée, c'est plutôt le sort... d'Ysaline Bonaventure qui attendait David Goffin. Pour son premier tour, la Stavelotaine avait hérité de la 46e mondiale américaine Danielle Collins et s'était inclinée sur un double 3-6, 3-6 face à la future quart de finaliste de l'épreuve, puisque Collins a éliminé mercredi Karolina Pliskova, 6e mondiale, sur un double 7-6 et s'apprête à affronter Serena Williams. On ne sait pas encore où arrivera Carlos Alcazar, grand gaillard espagnol de 17 ans, mais c'est sûr qu'il y avait mieux, là aussi, comme match d'ouverture, et que si elle joue comme mercredi c'est peu dire qu'on n'a pas fini d'entendre parler de la jeune "tornade" espagnole, d'autant qu'elle n'a pas l'air d'avoir une "tête brûlée" à la Nick Kyrgios. Dominé sur un double 3-6, notre compatriote a donné l'impression de se trouver au coeur d'un ouragan sans pouvoir le maîtriser. "C'était réellement impressionnant, et pas le match idéal pour une reprise", constatait son coach Germain Gigounon, "maintenant retournons au boulot, c'est la semaine prochaine que ça compte vraiment".
"Seul Roger m'en a mis des pareilles !"
Bien sûr, la presse internationale s'est bousculée pour recueillir l'avis de notre compatriote sur ce jeune Espagnol déjà bien bâti, particulièrement déterminé, confirmant un potentiel annoncé comme exceptionnel. "Je ne peux parler que de ce que j'ai vu, je ne sais pas exactement comment il joue et si c'est comme ça tous les jours, ou s'il savait que c'était ce qu'il fallait faire aujourd'hui et que, n'ayant rien à perdre, il a tout frappé à 120%, en tout cas tout est rentré. Il a un bras très rapide, "he just killed me" (il m'a juste tué). Pourtant, je pense avoir bien lu son service, d'ailleurs je l'ai breaké trois fois (son adversaire six !, ndlr), et je n'ai pas mal retourné, j'ai essayé de remettre plus d'intensité au deuxième set, mais il a été solide et frappé un paquet de coups gagnants. Bien sûr ce n'était pas mon meilleur match, c'était très moyen, j'aurais pu mieux servir mais la manière ultra offensive dont il renvoyait à fond chaque balle, collé à sa ligne, était assez incroyable, cela m'a surpris, je m'attendais à avoir plus de temps pour me régler contre un Espagnol. Je n'ai fait qu'un cinquième des points sur ma deuxième balle, je recevais des bombes en retour." A la question de savoir s'il avait le souvenir d'avoir été autant "agressé" dans un match, il a répondu : "Une demi-volée gagnante le long de la ligne sur un premier service... il n'y a guère que Roger (Federer) qui m'ait mis des retours pareils." Et de conclure : "Ce n'est pas le départ rêvé, il y a mieux pour la confiance, mais je ne dois pas m'arrêter à un match comme ça et retourner travailler, préparer le suivant, en Grand Chelem, c'est le plus important, même si entre se sentir bien à l'entraînement et en match il y a une différence, on l'a vu."
Pas de matches ce jeudi
Nouvelle bombe sur l'Australian Open. Un test positif au coronavirus ayant été constaté dans un des hôtels de quarantaine liés au tournoi (un employé du Grand Hyatt), la stricte machine sanitaire australienne s'est remise en branle. De 5 à 600 personnes doivent donc retourner à l'isolement jusqu'à ce qu'elles soient testées négatives, et les rencontres programmées ce jeudi dans les six tournois de préparation au Grand Chelem ont été reportées. Voilà qui promet.
Le tirage au sort de l'Open a été reporté à ce vendredi après-midi (heure locale),
Retour à la liste