David Goffin amer, frustré et déçu
L'European Open n'a jamais vraiment réussi à David Goffin, et ce fut encore le cas mardi. Face à un joueur argentin à sa portée, le Liégeois est resté à cent lieues du niveau de jeu qui fut le sien il y a un peu plus d'une semaine au Masters 1000 de Shanghai. Lucide et honnête, il ne cache pas son amertume.
Il ne pouvait malheureusement y avoir plus grand contraste entre la folle ambiance de la fin du match Collignon-Bergs et ce que l'on avait vécu juste avant lors du premier tour opposant David Goffin à l'Argentin Francisco Comesana, certes 68e mondial mais certainement à la portée d'un bon David. On fut loin du compte, et le Liégeois lui-même, défait 6-7, 4-6, ne se ménageait pas en conférence de presse. "C'est le genre de match qui pourrait m'inciter à arrêter le tennis", glissait-il particulièrement abattu. "Je suis déçu et frustré. Malgré l'un ou l'autre bon passage, la vérité c'est que c'était mauvais, voire carrément nul, une catastrophe. Je ne prends aucun plaisir dans ce genre de moment, alors que j'en ai connu de meilleurs en Asie tout récemment et que je n'avais pas du tout l'impression d'y surjouer. Je peux faire dix fois mieux qu'aujourd'hui, je le sais, c'est aussi pour ça que je m'accroche encore, mais on ne le voit que de temps en temps, trop rarement."
On a tout de même eu le sentiment que David, qui a raté son début de partie (1-4) avant de perdre le premier set au tie-break et qui s'est écroulé à 4-4 au deuxième, était encore gêné au niveau du dos après son blocage de Shanghai il y a un peu plus d'une semaine. "Je ne veux pas me servir de ça comme excuse", évacuait-il d'emblée. "C'est comme un cercle vicieux, j'étais d'autant plus gêné au service et en revers que j'étais tendu, crispé sur le court, je me bats avec tout ça, avec moi-même, du coup le dos me fait davantage souffrir. Avec un peu plus de relâchement, je pouvais remporter ce match, et même comme ça j'aurais pu gagner le premier set." Tout ceci est d'autant moins réjouissant que David, déjà retombé 105e mondial, sait qu'il va à présent devoir défendre la grosse centaine de points conquise l'an dernier lors de l'ATP 500 de Bâle où il avait atteint les quarts de finale.
Publié le 15-10-2025
Retour à la liste