David Goffin : "Germain (Gigounon) a toutes les qualités pour être un top coach"
David Goffin a confirmé officiellement que Germain Gigounon serait désormais son coach. Le Binchois, à peine dix-neuf mois plus vieux que le Liégeois, succède donc à Thomas Johansson pour rendre à son ami l'élan perdu en fin de saison 2020. Notre 15e mondial a expliqué son choix.
"Notre rencontre remonte à loin"
"J'ai demandé à Germain il y a une dizaine de jours de m'apporter son aide sur le circuit, il m'a dit qu'il était partant, j'en suis ravi. Je le connais depuis toujours, et lui me connaît par coeur. On était d'accord sur le fait que je devais revenir aux bases, qu'il fallait (re)mettre l'accent sur mes points forts, il a suivi de près ma carrière, il sait comment j'étais au top de ma forme, ce que je fais bien, ce que je fais moins bien. On va donc partir dans ce sens-là, pour essayer de retrouver ce goût du jeu, cette motivation, cette combativité, ce plaisir dans la bagarre qui font que je me sens mieux sur le terrain, cette solidité et ce fighting spirit qui m'ont valu mes meilleurs résultats. Notre rencontre remonte à loin, dès les premiers tournois de jeunes, on était dans la même chambre au Tennis Etudes à Mons, on a fait nos classes à la fédé ensemble puis dans les tournois Future et Challenger, on a toujours été proches. Mais cela ne suffit évidemment pas. On a longuement discuté, je devais connaître son projet, et déjà savoir s'il était intéressé par le mien. A bientôt 30 ans, il était temps pour moi de faire le point... repartir sur quoi, avec qui, comment... j'avais envie de quelqu'un comme lui, qui a une bonne lecture de mon jeu, de ce qu'il faut travailler, ce n'est pas seulement mon ami, il y a un vrai plan, on est là pour bosser."
"On reste ouvert à tout pour s'améliorer"
"Le fait que l'on soit amis dans la vie, bien sûr, on en a parlé, et peut-être qu'au contraire cela fera notre force, le fait que l'on soit en confiance, que l'on n'ait rien à cacher l'un pour l'autre, c'est un apport d'air frais, mais pas seulement; il a une vision, c'est un entraîneur ultra passionné qui a entamé une carrière sur le circuit et a déjà beaucoup appris, il y a acquis une grande maturité pour son âge, on verra ce que cela va donner mais il a toutes les qualités pour être un top coach. Certes, l'association joueur/entraîneur/amis est une première pour lui comme pour moi, mais on y croit beaucoup. Quoiqu'il arrive, il faut que l'on puisse se dire les choses, faire la part des choses entre boulot et amitié. C'est un équilibre à trouver mais je suis sûr que cela va fonctionner. Il ne faut pas non plus mal me comprendre. Ce n'est pas parce qu'on parle de retour aux bases, à ce qui a déjà bien fonctionné, que l'on renonce à apporter de nouvelles choses. La porte n'est d'ailleurs pas complètement fermée; dans l'équipe on reste ouvert à tout pour s'améliorer, y compris à un autre coach, à un consultant, mais là, pour l'instant, je sens que c'est ce dont j'ai besoin."
"Mon revers était moins bon ces derniers temps"
"En ce moment, on travaille beaucoup le physique puisque c'est le début de la préparation, mais on insiste aussi sur mon revers qui faisait ma force et était moins bon ces derniers temps, on adapte un rien la technique mais vous ne le verrez sans doute pas à l'oeil nu. Ce sont toutes des petites choses que l'on s'est dit qu'il fallait retrouver, comme la solidité en coup droit. Il y a aussi un boulot à faire au niveau du service, meilleure deuxième balle, garder une première efficace avec un meilleur pourcentage, et ne pas oublier de travailler la volée pour venir plus souvent à contretemps lorsque les coups du fond seront solides et agressifs. On avait tout programmé en fonction d'un départ en Australie à la mi-décembre, en raison de la quarantaine imposée sur place. Mais comme vous le savez les autorités locales ont décidé que ce ne pourrait être le cas avant janvier. On devrait donc avoir deux semaines de préparation en plus. On est d'ailleurs toujours dans l'incertitude quant aux dates de l'Australian Open et à la tenue des autres tournois prévus là-bas."
Retour à la liste