David Goffin, en finale contre Jo-Wilfried Tsonga, entre dans le Top 10
Pierre-Hugues Herbert et David Goffin sont de bons copains, mais notre compatriote n'en a pas moins fait passer au Français une soirée difficile en demi-finale de l'ATP 500 de Rotterdam. David se retrouve en finale ce dimanche (15 h 30, en direct sur BE TV / Voot Sport World) face à un autre joueur d'Outre Quiévrain, un autre grand serveur, et un tout autre calibre, Jo-Wilfried Tsonga. Notre compatriote sera au moins 10e mondial lundi. S'il bat Tsonga (ATP 12), il sera même... 7e !
Le fait de voir David Goffin dominer Pierre-Hugues Herbert, 109e mondial au début du tournoi de Rotterdam (il sera 66e lundi), n'est évidemment pas une surprise en soi. Mais sur la lancée de la plus belle semaine de la carrière du Français, et surtout d'un match "phénoménal" au service contre le 8e mondial Dominic Thiem en quart de finale, il valait mieux ouvrir l'oeil et le bon. On s'est aperçu de suite que le Liégeois prenait l'affaire très au sérieux, et empoignait la partie de la même manière que face à Grigor Dimitrov la veille. Il était trop fort pour Herbert, qui payait sans doute un peu la fatigue, ne servait plus 80 % de premières balles (mais 60 %) et se retrouvait face à un des meilleurs retourneurs du circuit, en grande forme. Le match a rapidement tourné court (6-1, 6-3 en 1 h 14).
"Une bonne nouvelle... pour lundi"
Au micro, après le match, le Liégeois a insisté sur le fait qu'il ne savait pas qu'il devenait 10e mondial (il "saute" Gaël Monfils, distancé de 100 points), dans la droite ligne du raisonnement "maison" qui veut que l'on ne se prenne pas la tête avec ce genre de "détail". "Je sais que l'on ne me croit pas forcément, et bien entendu je savais que c'était tout proche, mais je préfère vraiment ne pas m'encombrer la tête avec tous ces calculs, ce que je dois faire, ce que les autres doivent faire... Je suis super content, c'est une très bonne nouvelle... mais pour lundi", a-t-il ajouté, "d'ici là j'ai une finale à jouer contre un autre bon ami à moi."
Il peut aussi passer Federer, Thiem et Cilic !
L'affrontement avec Jo-Wilfried Tsonga promet, en effet, d'être très ouvert et, espérons-le, spectaculaire. Goffin sort d'une finale à Sofia, Tsonga d'une demi à Montpellier. A Rotterdam, le Belge a infligé à Dimitrov sa deuxième défaite de la saison de manière franchement impressionnante, tandis que le Français a sorti Cilic et Berdych (ce dernier en demi-finale et sans discussion, 6-3, 6-4). S'il s'impose, Tsonga gagnera une place et sera 11e mondial, à 15 points de Goffin, mais si ce dernier gagne, qu'il le sache ou non, il deviendra 7e, sautant Federer (inactif cette semaine), Thiem et Cilic. Il s'agit bien entendu de l'instantané d'un moment - la semaine prochaine, David ne joue pas avant de partir à Acapulco, alors que Monfils, par exemple, est tête de série à Marseille -, mais néanmoins une prestigieuse "première" pour le Liégeois et le tennis belge.
"Encore un meilleur niveau que la semaine dernière"
Goffin, 26 ans, et Tsonga, 31 ans, se sont affrontés cinq fois jusqu'ici sur le circuit ATP. Le Français mène 3 victoires à 2, mais c'est le Belge qui a remporté le dernier affrontement, en 2015, à Rome (6-2, 4-6, 7-5). Il s'agit de la huitième finale sur le circuit ATP pour notre compatriote, qui en a remporté deux, à Metz et Kitzbuhel en 2014. Il s'est en revanche incliné dans les cinq dernières, à Bâle (2014), Rosmalen (2015), Gstaad (2015), Tokyo (2016) et Sofia. La sixième sera-t-elle la bonne ? "En tout cas, la forme est là, mon tennis aussi", dit-il, "la semaine dernière à Sofia c'était une belle finale, mais ici mon niveau est encore plus haut, sur ma ligne de fond, au service, je me sens vraiment très bien, je suis assez agressif, je sais ce que je dois faire, c'est assez clair dans ma tête, j'ai battu Dimitrov et j'ai encore joué un très bon match contre Pierre-Hugues, c'est une super semaine, j'espère pouvoir continuer comme ça encore un match. Mes objectifs se définissent en termes de progression, d'attitude, et la conséquence peut être un meilleur classement, de meilleurs résultats, je me dis toujours que je ne sais pas jusqu'où je vais aller, j'essaie d'être constant, de développer mon potentiel, sans savoir où cela me mènera, en tout cas cela m'a déjà mené au Top 10."
Une troisième "première" ?
Pour conclure sur la finale, David explique : "Tsonga a plus d'expérience et joue souvent son meilleur tennis dans ce genre de match. Heureusement, ma demi-finale n'a pas été trop dure, trop longue. Je n'ai jamais remporté un tournoi ATP 500. Après la victoire sur Dimitrov et l'entrée dans le Top 10, ce serait une troisième "première" cette semaine." Quant au Français, qui a eu la chance de disputer sa demi-finale quatre heures plus tôt que notre compatriote, en plein après-midi, son dernier titre ATP date de plus d'un an et demi. "J'ai beaucoup travaillé ces derniers mois, et on dirait que ça paie", disait-il, "mais dans une finale il n'y a qu'une chose qui compte : la gagner. J'ai très bien servi (contre Berdych), je me sens bien depuis le début de la semaine. La seule chose que je regrette c'est que... ma femme ne soit pas là... elle est enceinte." Alors que David Goffin n'avait encore jamais gagné un match à Rotterdam avant cette édition, Jo-Wilfried Tsonga y a déjà disputé la finale, perdue en 2011 face à Robin Soderling.
Retour à la liste