Croatie-Belgique 1-1 : tout reste ouvert
On a vécu une première journée à deux visages lors de Croatie-Belgique ce samedi en Coupe Davis. Zizou Bergs a joué le match qu'il fallait face à Marin Cilic, en tenant le cap malgré la perte du deuxième set. C'était bien parti pour l'équipe belge. Malheureusement, Joris De Loore a été dominé ensuite par Duje Ajdukovic. Tout se jouera donc ce dimanche, à partir de 13 h, en commençant par un double d'une importance capitale. Direct sur Auvio
Il faut bien admettre que Marin Cilic n'est pas (encore?) revenu à son niveau de joueur Top 20, les problèmes au genou qu'il a connus entachent encore sa mobilité et son manque de compétition se fait sentir, même si son service reste une arme difficile à maîtriser. Ceci n'enlève rien au mérite de Zizou Bergs auquel cette semaine en équipe a, semble-t-il, fait le plus grand bien. Il a joué un match solide et concentré, avec un seul moment instable, en fin de deuxième set, après lequel il a su réagir et finalement émerger.
"Une des meilleures victoires de ma carrière"
A l'exception du dernier jeu du deuxième set, le Limbourgeois a le plus souvent très bien servi.
"On a changé un petit truc avec l'équipe, vitesse de balle, zones touchées, cela a payé, j'ai été fort en retour aussi, soulignait-il. Un break a suffi dans chaque set (6-4, 4-6, 6-4). La première manche s'est jouée quand Zizou a été mené 0-40 après avoir pris le service de Cilic et qu'il a fini par gagner le jeu. Lors de la deuxième, il a perdu son engagement à 4-5 pour le Croate, mauvais jeu de service sous pression, tandis que le public local jouait son rôle à fond.
"J'ai ressenti un peu de stress à ce moment, il y avait énormément de bruit dans la salle, avouait-il. Et c'était encore le cas au tout début de la troisième manche, mais, avec Steve (Darcis), on savait ce que l'on devait faire, retrouver le rythme et l'agressivité qu'on voulait. Et au moment de conclure le match sur mon service j'ai appris de l'épisode précédent en signant un jeu blanc. C'est probablement l'une des meilleures victoires de ma carrière."
Sur l'ensemble de la partie, Bergs s'est octroyé 16 balles de break, le double de son adversaire, et n'en a transformé que deux. Il a ainsi mené 0-40 dans le premier jeu des deuxième et troisième sets sans réussir à prendre le service de son adversaire.
"J'aurais pu mieux faire, mais, dans 90 % des cas, c'est surtout Cilic qui les a sauvées, ces balles, en jouant et servant super bien."
Notre compatriote aura en tout cas su maîtriser les événements avec un minimum de débordements physico-émotionnels, ce qui est un progrès chez lui.
"Je suis un peu du genre "late bloomer" (développement tardif) dans le tennis, je me sens plus mûr maintenant, j'ai appris, je continue d'apprendre, à chaque moment où c'est possible, et ce n'est pas l'effet du hasard, je travaille beaucoup sur le plan mental. Ce n'est pas facile pour autant, j'ai encore mes problèmes, mais il faut savoir les gérer et vivre avec."
Dans le deuxième match de la journée, Joris De Loore n'a malheureusement fait le poids contre Duje Ajdukovic qu'en fin de partie, alors qu'il était déjà mené 1-6, 0-4, puis 1-5. Il est un peu revenu dans la dernière ligne droite (4-6), "mais c'est surtout lui qui m'a offert un peu plus de chances, qui s'est un peu plus tendu, qui ne lâchait plus ses coups comme au premier set lorsque tout rentrait", reconnaissait honnêtement Joris, plutôt loin de son meilleur niveau il faut le dire. "C'est d'abord lui qui a livré un gros match pour sa première en Coupe Davis, insistait-il, il m'a surpris, je ne l'avais jamais vu jouer comme ça précédemment. Quant à moi, ce n'était certainement pas mon meilleur match, il faut que je travaille ma confiance et mon moral".
"Deux anciens numéro un en double"
C'était forcément au capitaine Steve Darcis de tirer les conclusions d'une journée à l'issue de laquelle "on aurait pu être mieux, mais aussi plus mal. On a eu droit à un magnifique combat de Zizou, expliquait-il. Il a certes connu une petite baisse d'intensité et a un peu moins osé en fin de deuxième set, mais globalement on est tous super fiers de lui, parce qu'il avait plein de doutes dans la tête. Il s'est montré fort, courageux, avec un super niveau de jeu. Maintenant, il s'agira de remettre le couvert ce dimanche. Quant à Joris, il a très très mal commencé, il était crispé, il n'a jamais réussi à se relâcher, et son adversaire, une fois qu'il a été devant, a pris énormément de risques payants. Si cela avait été plus serré au début on aurait peut-être vu autre chose, malheureusement cela n'a pas été le cas."
A la veille du dimanche décisif, l'équipe belge reste donc bien dans le coup, "mais avec les Croates toujours légèrement favoris" pour Steve Darcis. "1-1 est un score logique au vu de la physionomie de la journée", résume le capitaine. "Et ce qui nous attend c'est peut-être un long dimanche, où l'on va jouer match par match, set par set, jeu par jeu, point par point. En commençant par le double face à deux joueurs qui ont été numéro un mondial dans la spécialité. Très très dur donc, mais nos deux gars sont prêts, ils ont bien bossé la semaine et n'auront pas grand-chose à perdre. J'espère qu'ils vont jouer avec leurs tripes et nous montrer qu'ils sont très forts eux aussi. Ensuite, on devrait avoir Bergs contre Ajdukovic. Si ce dernier joue comme ce samedi ça va être compliqué, mais si Zizou joue le même niveau que contre Cilic l'inverse sera vrai aussi. Et si c'est 2-2... qui jouera des deux côtés ? Point d'interrogation. Nous en discuterons au fur et à mesure de la journée. On va en tout cas essayer de jouer notre chance à fond et de se battre comme des dingues pour grapiller les deux victoires qui nous manquent.."
Les résultats
Zizou Bergs (ATP 131) - Marin Cilic (ATP 1044) 6-4, 4-6, 6-4
Joris De Loore (ATP 192) - Duje Ajdukovic (ATP 125) 1-6, 4-6
Ce dimanche, 13 h
Sauf changements
Gillé/Vliegen (ATP 23) - Dodig/Pavic (ATP 4/30)
Zizou Bergs - Duje Ajdukovic
Joris De Loore - Marin Cilic
A voir en direct sur Auvio (RTBF) et sur le site de Sporza (VRT)
Retour à la liste