Coupe Davis : la Belgique devra se qualifier en Hongrie
Dimanche midi, avant la finale de la nouvelle Coupe Davis, ou faut-il dire désormais Coupe du Monde, le tirage au sort du tour qualificatif pour la phase finale 2020 (toujours fin novembre à Madrid) a eu lieu dans la capitale espagnole.
La Belgique, tête de série, n'a pas dû attendre longtemps pour être fixée sur son sort. Elle est sortie la première de l'urne et s'est vue attribuer la Hongrie comme adversaire, une rencontre que nos compatriotes disputeront en déplacement, la dernière confrontation entre les deux nations (victoire belge 3-2, mais le 5e match perdu comptait pour du beurre) ayant été organisé à Liège début 2018, deux mois après la finale de Lille.
Les deux meilleurs joueurs hongrois sont toujours Marton Fucsovic, 70e mondial, et Attila Balazs 137e. "Jouer là-bas ne sera pas facile", commente à chaud le capitaine Johan Van Herck auquel nous avons appris la nouvelle, "Fucsovic est un bon joueur, qui a d'ailleurs battu David (Goffin) cette année en deux sets lors du tournoi de Madrid. Reste à voir qui sera là, mais avec une équipe au complet je pense qu'on peut se qualifier, on va déjà essayer de parler programme avec les joueurs dès la semaine qui vient." La rencontre est prévue les 6 et 7 mars (quatre simples et un double, vendredi et samedi, en deux sets gagnants). Malheureusement, ces dates, retardées d'un mois par rapport à cette année, sont de nouveau loin d'être idéales... quand on sait que les premiers matches de tableau final du Masters 1000 d'Indian Wells, auquel les meilleurs mondiaux sont tenus de participer, débutent quelques jours plus tard dans le désert californien. "On pouvait recevoir le Brésil ou la Slovaquie, mais on savait que l'on risquait surtout de devoir jouer à l'extérieur, avec la perspective de longs et incertains voyages en Amérique du sud ou en Asie, ce que l'on voulait surtout éviter", continue Van Herck. "Dans cet ordre d'idée, la Hongrie, à 1 h 30 d'avion, ça reste jouable." Rendez-vous donc à Budapest... "où l'on risque de prendre nos quartiers, puisque la phase finale de la Fed Cup aura lieu là-bas un mois plus tard", nous glisse Sebastien, un des leaders des valeureux Belgian Tennis Fans. A condition bien sûr que les filles de... Johan Van Herck se qualifient auparavant début février à Courtrai face au Kazakhstan.
Retour à la liste