Responsive menu

Coup d'envoi pour les championnats AFT nouvelle formule ce dimanche

Traditionnellement, les championnats AFT se disputent sur une semaine à la mi-juillet dans les installations du Royal Léopold Club. La nouveauté, cette année, c'est qu'ils sont étalés sur quinze jours, avec la compétition des vétérans qui commence dès ce dimanche.
 

Ces derniers temps, la fédération a mis autant que possible en valeur le tennis de compétition pratiqué par les vétérans. "Comme il le mérite, ni plus ni moins, ils y ont droit", insiste Cécile Parent pour l'AFT. Les tournois sont plus nombreux, ils bénéficient d'une plus grande visibilité, et lorsqu'on a décidé de diviser les championnats AFT en deux cette année, la première semaine a été exclusivement réservée aux vétérans. "C'est aussi une question de terrains disponibles", complète Cécile Parent. "Vu le nombre et la taille des tableaux, il était impossible de tout jouer sur une seule semaine." Evidemment avec six séries en Messieurs 35 ans, cinq en Messieurs 45, quatre en Messieurs 55, quatre en Dames 25 et en Dames 35, sans compter les plus âgés, cela fait du monde. 

"Nous avons élargi les tableaux à 16 joueuses ou joueurs et cherché à ouvrir la compétition à tout le monde, pas seulement à ceux ou celles qui ont participé aux championnats régionaux", continue Cécile Parent. "Les vainqueurs régionaux ont droit à une wild card, mais, pour le reste, il suffisait de s'inscrire, le choix s'opérant en fonction des points des intéressés à la fin mai. On espère que la formule va prendre; les conditions météo sont en tout cas de la partie, et on essaie aussi de rendre le rendez-vous le plus festif possible, avec notamment un barbecue pour les joueuses et joueurs le vendredi soir." Les finales sont prévues le dimanche 17 juillet en même temps que le coup d'envoi de la semaine des championnats AFT chez les jeunes (de 10 à 15 ans) et les adultes (six catégories messieurs, cinq dames), tableaux de 16 participants et place assurée au vainqueur régional là aussi. Un kids day sera également organisé le mercredi 20 juillet, et on finira le dimanche 24 sur un repas de clôture permettant aux dirigeants, de clubs comme de la fédération, de nourrir un échange fructueux dans une ambiance toujours sympa.
 

Retour à la liste