Cinq Belges en qualifications de Wimbledon dès ce lundi
C'est parti pour "le" rendez-vous sur gazon de l'année. En mode mineur puisqu'il ne s'agit encore que des qualifications, et qu'elles n'ont jamais lieu sur l'herbe sacrée de Wimbledon mais à Roehampon dans des conditions qui n'ont pas grand-chose à voir avec le prestigieux site londonien. Elles n'en ont pas moins grande importance puisque, comme à Roland Garros, une petite dizaine de joueuses et joueurs belges tenteront de s'y qualifier pour le tableau final. Avec plus de réussite, espérons-le.
Le tirage au sort des qualifications masculines a eu lieu ce dimanche, celui des dames étant, lui, programmé ce lundi. Cinq Belges seront sur les courts dès ce premier jour. Deux d'entre eux ouvriront le feu à midi (11 h locale), Zizou Bergs, redescendu à la 182e place mondiale et qui doit donc se refaire une santé, sur le court 2 face à l'Américain de 25 ans, Brandon Holt (ATP 198), et Kimmer Coppejans, 161e mondial, sur le court 1 contre le Kazakh Timofey Skatov, 137e. En cas de victoire nos deux compatriotes se rencontreraient au deuxième tour. Quant à Joris De Loore, 192e à l'ATP, il se retrouvera plus tard dans l'après-midi sur le court 8 face au Hongrois Zsombor Piros, 23 ans, 123e joueur mondial.
De "vieilles connaissances" pour Onclin et Collignon
Pour les deux jeunes Liégeois, Gauthier Onclin et Raphaël Collignon, il s'agira d'une deuxième expérience en qualifications de Grand Chelem. Dans un curieux contexte de revanche ou de retrouvailles pour Onclin (ATP 204) en deuxième match du jour sur le court 4. Il hérite en effet à nouveau de Thiago Agustin Torante, 133e mondial, qui l'a éliminé en trois sets (6-4 au 3e set) lors du deuxième tour des qualifs Porte d'Auteuil. Sur sa lancée, l'Argentin était ensuite parvenu à passer un tour en tableau final, éliminant le Hollandais Van Zandschulp, 31e mondial. On peut donc penser que Gauthier sait à quoi s'en tenir, et le changement de surface l'avantagera peut-être. Il n'a certes plus joué sur gazon depuis qu'il a quitté les juniors, mais dans cette catégorie il avait remporté le tournoi Grade 1 préparatoire à Wimbledon... qui se dispute justement à Roehampton.
Premier match sur gazon pour Raphaël
Nos deux jeunes pros s'étaient déjà rendus en Angleterre il y a dix jours en espérant pouvoir disputer les qualifs du très costaud Challenger d'Ilkley, seule compétition sur herbe de ce niveau au calendrier de la semaine dernière. David Goffin y était d'ailleurs lui aussi. Gauthier Onclin a pu y entrer de justesse, s'inclinant 7-5 au 3e set face au Japonais Sho futur quart de finaliste, après avoir été mené un set, 4-1. Malheureusement, il a manqué un désistement pour que Raphaël Collignon puisse lui aussi participer. Comme l'actuel 214e mondial, 21 ans, avait été empêché en son temps de disputer Wimbledon chez les juniors en période de Covid et qu'il n'y a pas beaucoup de tournois sur gazon, il n'a toujours pas disputé un match de compétition sur cette surface. Certes, il s'est entraîné sur place avec Gauthier Onclin et le préparateur physique AFT Alexandre Blairvacq, rejoints ensuite par Steve Darcis, mais le premier tour programmé ce lundi, en quatrième match sur le même court qu'Onclin, sera donc pour lui une nouvelle expérience de plus. En revanche, il aura eu le temps de se préparer à son adversaire, le Chinois Bu, 171e mondial, qu'il a rencontré trois fois l'an dernier à Monastir dans des matches serrés, le battant à deux reprises.
Suivez le live score ici.
Retour à la liste