Championnats de Belgique jeunes : quatre titres pour les Francophones
Belle organisation sous le soleil pour la phase finale des championnats de Belgique pour jeunes (de 9 à 15 ans) dans les installations du 'T Sas à Lierre. Quatre titres sont allés à des Francophones qui étaient présent(e)s dans sept finales sur dix.
On a vécu de nombreuses joutes intéressantes entre les meilleur(e)s jeunes belges ce week-end dans le magnifique cadre du club anversois 'T Sas. On a notamment eu la confirmation de la belle santé de nos garçons de 9 et 10 ans qui continuent de dominer leur catégorie.
En moins de neuf ans, le gaucher Joshua Camillo, qui met bien son jeu en place et a remporté cette année toutes les étapes du Belgian Junior Circuit, s'est imposé face à Romain Beauclercq en finale, tandis qu'en moins de dix ans un David Simon plus offensif et qui a su mieux gérer ses émotions a pris sa revanche sur Noah Collard.
On a assisté à une troisième finale 100 % francophone chez les moins de onze ans, avec une belle surprise signée du Brabançon Jack Devleschoudere qui a battu le Liégeois Billy Hertay en finale. Les deux garçons étaient surtout venus à bout en demi-finales des deux meilleurs néerlandophones Artur Van Gils et Alphons Segers. Le futur vainqueur avait également éliminé Milan Dasset en quart. Superbe parcours.
En moins de treize ans, on a eu droit à une finale de 3 h 30 que Noah Eputah a perdu 6-7 au troisième set face à l'excellent Victor Marchal du Panorama. Stavros Laderos et Luca Godaux ont été éliminés en quart, mais ils ont un an de moins dans la catégorie. Enfin, en moins de quinze ans, domination du Louvaniste Rune Hosten, qui a éliminé Raphaël De Belder en quart et Alistair Mutsch en finale.
Chez les filles, on a noté le magnifique championnat de l'Arlonaise Marilyn Sacharidis qui n'a échoué que face à la Flandrienne Elise Debussche en finale. Et, en moins de treize ans, la Namuroise Artemis Anastasiadis, qui s'entraîne moitié en France, moitié à Flémalle avec David Swirtek, s'est parée du titre face à la Limbourgeoise Louise Grosemans. Mila Dubart et Miriam Lazar, qui ont un an de moins tout comme Chloé Beauclercq, étaient demi-finalistes.
Pour le reste, en moins de neuf ans, Gisèle Viaene De Deygere, qui a encore un an dans la catégorie, s'est arrêtée en demi-finale, tandis qu'Elyse Fontaine en moins de onze ans et Pauline Hua en moins de quinze ont perdu face aux futures gagnantes Leen Vandebeek et Hannelore Daniels. "Pour la majorité de nos joueuses et joueurs, on se doit de signaler la bonne attitude et le niveau de jeu plus offensif constatés tout au long de la compétition, même si, bien sûr, nous en voulons plus encore", a conclu en souriant le coach fédéral Maxime Hawotte.

Retour à la liste