Championnats de Belgique de jeunes : six finales et trois titres pour les Francophones
Il y a eu du bon et du moins bon côté francophone lors des Championnats de Belgique pour jeunes organisés la semaine dernière dans les installations du club de Forest Hills près d'Anvers. Chez les garçons, on a chaque fois eu au moins un finaliste, avec trois titres à la clé. Chez les filles, Miriam Lazar a perdu en finale.
A la limite, lors de ces Championnats de Belgique, les jeunes francophones auraient pu prétendre à tous les titres chez les garçons, avec sept finalistes et deux finales 100 % "sudistes", c'était à leur portée. Chez les moins de 9 ans, David Simon (Set Wahis) et Noah Collard (Club Justine Henin) se sont de nouveau retrouvés en finale, et c'est le premier cité qui s'est paré du titre. En moins de dix ans, Milan Dasset s'est vraiment imposé avec la manière à son rival néerlandophone Artur Van Gils sur un double 4-1. "Il ne s'est jamais crispé, très bon match, rien à redire", résumait le coach Maxime Hawotte.
En moins de onze ans, finale francophone là aussi, entre Luca Godaux et Stavros Laderos. Malgré un bon match de ce dernier, c'est un Luca malin, très offensif en retour et dans les enchaînements, qui s'est paré du titre national (4-3, 4-2) en couronnement de son bel été. En finale moins de 13 ans, Raphaël De Belder s'est par contre de nouveau heurté au Louvaniste Rune Hosten.
"Rune est certes un peu au dessus pour l'instant, mais c'est aussi psychologiquement que cela joue, "Raph" est capable de le battre et l'a déjà battu, mais il a perdu les quelques derniers matches, et cela joue dans sa tête", estime Maxime Hawotte.
Petite déception aussi en moins de 15 ans pour Louis Mouffe qui avait dominé il y a peu le Bornemois Xavier De Marteau en finale du Tennis Europe de l'Argayon, et qui, là, a été défait 3-6, 4-6 face au même adversaire. "Louis s'est malheureusement un peu bloqué le dos dans la voiture lors du voyage, ce qui l'a handicapé en revers. Avec 20 % de rendement en moins, c'était difficile contre un tel adversaire". En pleine possession de ses moyens, le Namurois avait éliminé en demi-finale son copain Jules Dannevoye, le tirage au sort ayant placé nos deux joueurs dans la même partie de tableau.
Chez les filles, la tendance fut surtout néerlandophone mais on n'en attendait pas moins Chloé Beauclercq ou Miriam Lazar dans la catégorie moins de 11 ans, et elles ont dû s'incliner devant la Flandrienne Gaëlle Van Hulle. Chloé a pourtant mené 3-0 dans la troisième manche en demi-finale.
"Mais elle s'est laissée rattrapée par les émotions et a perdu 4-3", explique Maxime Hawotte. "En finale, Miriam, qui avait déjà sauvé une balle de match en demi, ne s'est pas encore montrée assez offensive, toujours un peu entre deux eaux. Elle a déjà fait évoluer son jeu, mais sans aller au bout des choses. Dommage, c'est le titre qui lui manquait après un été où elle s'est aussi manifestée au niveau international, mais elle sait ce qu'elle doit travailler cet hiver."
On notera que Pauline Hua, nouvelle recrue au Centre de formation fédéral à Mons, a dû abandonner, malade, en quart de finale des moins de 13 ans, alors qu'Artemis Anastasiadis a été éliminée en demi-finale et en trois manches. Les paires Simon/Collard, Godaux/Laderos, Lazar/Beauclercq, ainsi que Gaspard Gillet en moins de 10 ans, ont été sacrées championnes de Belgique en double.
Retour à la liste