Championnat de Belgique en chaise au TC d'Enghien
 
Le Tennis Club d'Enghien est un de ceux qui s'impliquent le plus dans la promotion du tennis en chaise dans notre pays. C'est notamment lui qui a repris la balle au bond lorsque le Belgian Open a dû quitter Géronsart. En ce week-end de Toussaint, ce sont les championnats de Belgique qui y sont organisés. On vous y attend nombreux.
 
C'est un sacré défi qu'a relevé fin juillet le Tennis Club d'Enghien en reprenant l'organisation du Belgian Open en chaise, qui fait partie du Top 14 mondial dans la catégorie. Malgré des conditions météo plus que capricieuses, qui ont rendu les courts extérieurs impraticables et ont contraint l'organisation, ainsi qu'une armée de bénévoles, à démontrer leurs capacités d'adaptation, le succès a été au rendez-vous, avec notamment sept membres du Top 15 mondial chez les messieurs. Une première qui en appelle d'autres... sous le soleil, conclue sur une finale de haut vol remportée par le troisième mondial espagnol Martin De La Puente.
 
En attendant l'an prochain, l'équipe de la présidente Laurence Ladrière accueille ce week-end les championnats de Belgique de la discipline, que l'on sait désormais orpheline de Joachim Gérard, qui a côtoyé les sommets mondiaux pendant de nombreuses années - il a notamment remporté le Masters de double 2024 avec ce même De La Puente.
Vingt-cinq participant(e)s sont au rendez-vous de ces championnats, réparti(e)s en quatre catégories, simples messieurs A1/B2, B2/C2, simples dames open, et doubles mixtes open. La tête de série numéro 1 chez les messieurs est Ivan Kindt de Forest Wheels et chez les dames Els Verhoeven de La Gantoise, avec au total une bonne dizaine de joueuses et joueurs des régions francophones parmi les inscrit(e)s..
 
"Cela fait désormais quinze ans que, sensibilisé notamment par l'accident d'un membre très proche devenu paraplégique, le club s'est ouvert à la pratique du tennis en chaise", rappelle Laurence Ladrière. "Au fil des années, nous avons pu faire évoluer les choses au niveau de l’accueil handisports dans nos infrastructures situées sur le site du Nautisport, avec des accès totalement repensés et idéalement aménagés pour les personnes à mobilité réduite."
Le club figure d'ailleurs parmi les Centres de référence de développement "jeunesse et performance", il accueille des stages nationaux et a déjà organisé un grand nombre d'étapes du Belgian Wheelchair Tour, il propose aussi des entraînements tout au long de l'année avec mise à disposition gratuite des terrains (3 h 30 par semaine) et d'entraîneurs qualifiés.
 
Enghien avait déjà organisé une première fois les championnats de Belgique en fauteuil en 2013. Cette année, le club met de nouveau les petits plats dans les grands, avec accueil petit déjeuner et welcome pack le samedi matin (début des matches 9 h, dimanche 9 h 30), petite restauration et aussi remise des prix du Belgian Wheelchair Tennis Tour, puis, dimanche matin, conférence bilingue et diététique sur le thème... "pain et santé, on vous roule dans la farine", suivie d'une dégustation, avant les finales, la remise des prix et le drink de clôture. Le juge arbitre est Jean-Marc Collet. Il ne manque plus que vous.
 
 
   
  Publié le 31-10-2025
Retour à la liste