Cette semaine, place à l'Astrid Bowl, pépinière de talents chez les juniors
Traditionnellement, l'Astrid Bowl, sorte d'Internationaux de Belgique chez les juniors, a lieu en même temps que la première semaine de Roland Garros sur les courts du Centre de délassement de Marcinelle. Les mieux classés filent ensuite Porte d'Auteuil pour y disputer le Grand Chelem parisien dans la catégorie. "Pour pas mal de jeunes talents, nous sommes un passage presque obligé", souligne le juge-arbitre Michel Willems, "il s'agit d'un tournoi Grade 1 qui se situe juste en dessous des quatre Grands Chelems et des cinq Grade A, il rapporte donc pas mal de points au ranking ITF." Le Brésil, les Etats-Unis, le Japon et la Russie se présentent globalement avec une très forte délégation lors de la 54e édition de ce qui est une véritable institution dans notre pays, mais il s'agit également d'une chance pour les Belges les plus prometteurs de se mettre en valeur devant leur public.
Bovy, Herman, Onclin
Cette année, cinq membres du Top 30 mondial - dont le Liégeois Arnaud Bovy qui vient de passer deux tours lors de son premier Grade A à Milan face à des joueurs mieux classés que lui et qui disputera ensuite son premier Roland Garros - sont engagés à l'Astrid Bowl, emmenés par le Kazakh Skatov 5e mondial. Vingt-sept des participants font partie du Top 100, dont l'Arlonais Louis Herman et le Liégeois Gauthier Onclin (qui reste sur une finale dans un Grade 2 à Budapest), tous deux un an plus jeune qu'Arnaud Bovy. Des wild cards ont également attribuées à nos compatriotes Romain Faucon, Diego Digraci et Alexander Gilissen. Chez les filles aussi on retrouve une bonne vingtaine de Top 100, dont l'Américaine Alexa Noel et la Japonaise Naho Sato respectivement 7e et 9e mondiales, ainsi que la finaliste de l'an dernier la Suissesse Lulu Sun, mais cette fois pas de Belges directement qualifiées en tableau final, sauf que là aussi des wild cards ont été accordées, à Tilwith Di Girolami, Beau Deleu et Emeline De Witte.
57 Top 100 actuels y sont passés
Si on connaît peu ou pas du tout les noms des jeunes tennis(wo)men qui fouleront les courts carolorégiens, lorsqu'on prend la peine de regarder dans le rétroviseur ce n'est plus du tout le cas. Michel Willems s'est ainsi amusé à remonter le temps, pour constater que 57 membres actuels du Top 100 mondial chez les filles et les garçons ont disputé l'Astrid Bowl, quasi équitablement répartis entre ATP et WTA. Le moins que l'on puisse dire est que le déroulé est impressionnant, sans même devoir remonter à Navratilova, Capriati, Kuerten, Kim ou Justine. "Il y a forcément un décalage dans le temps entre le moment où elles/ils sont juniors et celui où elles/ils se retrouvent Top 100, surtout que l'on s'y retrouve aujourd'hui de plus en plus tard", dit notre juge arbitre. "En 2012, on a eu Ostapenko qui a gagné Roland Garros la saison dernière, l'année suivante Elise Mertens, en 2011 Lucas Pouille, en 2008 il y avait Goffin, Raonic, Krajinovic, Harrison, Gavrilova, Bhambri, Basic... avec le recul quel millésime ! On peut encore ajouter pêle mêle, année après année, Roger Federer, Mikhail Youzhny, Julien Benneteau, Gilles Muller, Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Stan Wawrinka, Mischa Zverev, Kevin Anderson, Taylor Fritz, et bien sûr Alison Van Uytvanck, Kirsten Flipkens... excusez du peu."
- Il ne vous reste plus qu'à aller découvrir et apprécier les champions de demain durant toute la semaine sur les hauteurs de Marcinelle, tableau final dès 9 h 30 de lundi à jeudi, demi-finales de simple et finale de double vendredi à partir de 12 h, finale filles samedi à 13 h 30, suivie de la finale garçons.
Infos sur www.astrid-bowl.com.
Retour à la liste