Responsive menu

COVID 19 : MISE A JOUR

NOUVEL ARRETE MINISTERIEL 29 janvier 2021
NOUVEAU PROTOCOLE ADEPS 31 janvier 2021

Chers dirigeants de club,
Chers entraineurs et responsables sportifs,
Chers affiliés,

Comme exposé lors de nos dernières communications, nous avons poursuivi nos démarches vers les autorités pour convaincre que le sport pratiqué sous protocole strict était indispensable pour la santé mentale et physique de la population et des jeunes en particulier. Dans les circonstances sanitaires actuelles et en fonction du nouvel arrêté ministériel, toutes nos demandes n’ont pu être acceptées mais plusieurs d’entre-elles ont été accueillies favorablement. La suppression des compétitions pour les enfants de 12ans et moins est à déplorer mais la poursuite de leur activité sportive en indoor dans un cadre organisé est maintenue. 

Suite à la parution ce vendredi 29/01 du nouvel arrêté ministériel relatif à la pratique des activités extrascolaires et à la publication ce dimanche 31/01 du nouveau protocole ADEPS pour la pratique des activités sportives, voici l’incidence des nouvelles mesures sur la pratique du tennis. Celles-ci entreront en vigueur ce 01er février jusqu’au 1er mars.

PRATIQUE DU TENNIS
1. La pratique du tennis en indoor est interdite sauf : 

  • Pour LES ACTIVITES programmées dans un contexte organisé (entrainements ou stages en club) destinées aux enfants de 12 ans et moins avec un maximum de 10 enfants par groupe (entrainements) ou 25 enfants par groupe (stages carnaval), encadrant non compris. Et sous réserve d’accord des autorités locales.
  • Pour LES ACTIVITES programmées dans un contexte organisé (entrainements en club) pour les joueurs disposant d’un statut ADEPS reconnu (SHN, ES, JT, AHN, PE, SHNR). Pour ces activités, une procédure et un protocole stricts sont prévus et ont été communiqués par l’AFT directement aux joueurs, entraineurs et clubs concernés. Et sous réserve d’accord des autorités locales.

2. La pratique du tennis en outdoor est interdite sauf :
  • Pour LES ACTIVITES programmées dans un contexte organisé (entrainements ou stages en club) destinées aux jeunes de 18 ans accomplis et moins et ce, pour toutes les activités organisées en club (entrainements et stages) avec un maximum de 10 enfants par groupe (entrainements) ou 25 enfants par groupe (stages carnaval) encadrant non compris. Et sous réserve d’accord des autorités locales.
  • Pour les 19 ans et plus qui peuvent utiliser les infrastructures extérieures des clubs et donc pratiquer le tennis outdoor à maximum 4 personnes. La pratique du tennis en simple et du double est donc autorisée.
ATTENTION : l’arrêté ministériel stipule bien qu’il s’agit d’enfants de 12 ans et 18 ans accomplis. Les jeunes ne peuvent plus poursuivre leur activité en indoor ou en outdoor dès qu’ils atteignent l’âge de 13 ans (indoor) et 19 ans (outdoor).  

3. La pratique du tennis en compétition est interdite pour toutes les tranches d’âges. 
L’arrêté stipule bien que « les personnes rassemblées dans le cadre des activités doivent rester dans le même groupe et ne peuvent pas être mélangées avec les personnes d’un autre groupe ». Ce qui entraine automatiquement l’annulation de toutes les compétitions -11,-9 et 12 m qui étaient encore autorisées et programmées.

4. Les voyages dits essentiels vers l’étranger sont autorisés pour les sportifs de haut niveau (SHN, ES, PE, SHNR, AHN). 
Essentiel = participation à des compétitions reprises au calendrier de la Fédération sportive concernée, stage de préparation en vue d’une compétition reprise au calendrier international.

Un protocole bien précis reprenant les modalités administratives et les règles de la quarantaine est prévu dans ce cas de figure : il sera communiqué directement aux joueurs concernés. 

Pour rappel, toutes ces mesures doivent être accompagnées du suivi strict du protocole sanitaire et des mesures de protection élémentaires (masque, gel, distance, etc…) dont vous trouverez les détails via les liens ci-dessous : Le protocole sanitaire AFT sera également adapté dans le courant de cette semaine et disponible sur le site Internet www.aftnet.be

Si d’autres mesures ou précisions nous parvenaient dans les prochaines heures voire prochains jours, nous vous les communiquerons dans la foulée.

Bon courage à toutes et tous.

Bonne reprise tennistique pour ceux qui en ont la possibilité.

Salutations sportives

Deflandre Samuel 
Secrétaire Général
 

Retour à la liste