COVID 19: MISE A JOUR
Chers dirigeants de clubs,
Chers entraineurs et responsables sportifs,
Chers affiliés,
Comme vous, nous sommes convaincus que le tennis en indoor peut être pratiqué à tout âge et sans risque pour la santé.
Nous sommes également persuadés que, au-delà de toute considération liée spécifiquement à notre activité, la pratique d’un sport effectuée de manière sécurisée est bénéfique, dans ces moments compliqués, pour la santé physique et mentale des pratiquants. Les bienfaits de la pratique de notre sport sont d’ailleurs bien plus importants que le risque minime voire nul qu’elle encourt.
Fort de ce constat, nous menons depuis des mois des actions pour convaincre les autorités que le tennis en indoor, sous protocole strict, peut être pratiqué sans risque pour la santé des joueurs. Certains en ont pris conscience et l’ont reconnu.
Malgré ces démarches, aucune décision en faveur de la reprise du sport en général et du tennis en particulier n’a été annoncée lors du Comité de Concertation de ce vendredi 08 janvier. Les perspectives de réouverture sont plutôt alarmantes. Elles pourraient être dévoilées lors du Comité de Concertation du 22/01.
Aussi, malgré notre demande insistante, aucun assouplissement n’a été prévu pour les enfants qui atteignent l’âge de 13 ans en ce début d’année ni pour l’entrainement en club des jeunes disposant d’un statut « jeune talent ».
Nous le regrettons profondément.
Sur base de ce qui précède, nous voulons, à travers cette communication, vous rappeler les grands principes des règles en vigueur et vous informer de quelques adaptations pratiques.
INTERCLUBS
Pour répondre aux difficultés organisationnelles actuelles que rencontrent certains clubs, notamment pour contacter et communiquer avec les joueurs et capitaines interclubs, la date butoir pour la remise des équipes interclubs régionales et nationales est postposée au 28 février 2021.
TOURNOIS
L’accès n’étant plus autorisé à tous les joueurs de la catégorie U13, par souci d’équité, les catégories U13 ne peuvent plus être organisées et ce, tant que les dispositions actuelles ne le permettent pas.
Les tournois jeunes étant limités voire totalement annulés dans certaines régions, la phase finale des tournois hiver grade 1 programmée fin mars n’aura pas lieu. Le traditionnel classement permettant de se qualifier pour cette phase finale ne sera pas effectué cet hiver.
PRATIQUE DU TENNIS
- La pratique du tennis en indoor est interdite sauf :
- Pour TOUTES LES ACTIVITES (entrainements, stages et compétitions) destinées aux enfants de 12 ans et moins. Et sous réserve d’accord des autorités locales.
ATTENTION : l’arrêté ministériel stipule bien qu’il s’agit d’enfants de 12 ans accomplis. Il nous a été confirmé que les enfants qui atteignent l’âge de 13 ans en ce début d’année ne peuvent plus accéder à ces activités.
- La pratique du tennis en outdoor est interdite sauf :
- Pour les enfants de 12 ans et moins et ce, pour toutes les activités organisées en club (entrainements, stages et compétitions).
- Pour les 13 ans et plus qui peuvent utiliser les infrastructures extérieures des clubs et donc pratiquer le tennis outdoor à maximum 4 personnes. La pratique du tennis en simple et du double est donc autorisée à condition de respecter de la distanciation physique de 1.5m.
Même si nous voulons contribuer aux efforts collectifs à fournir, vu qu’il nous semble important que le sport pratiqué en toute sécurité fasse partie de la solution, nous allons poursuivre nos démarches avec détermination.
Bon courage à toutes et tous.
Salutations sportives.
Retour à la liste