Responsive menu

Bonnes prestations des "U12" belges au Tennis Europe de Bressuire

Nos meilleurs jeunes "moins de 12 ans" profitent des congés d'automne pour disputer, en France, deux des plus importants tournois dans leur catégorie, Bressuire la semaine dernière, Gradignan cette semaine.
Rendez-vous également à Odrimont
 

Le tournoi grade 1 de Bressuire est un des rendez-vous internationaux de référence où les joueurs/joueuses de "moins de 12 ans" peuvent se mesurer à l'élite de leur âge.
Cinq jeunes Francophones y étaient engagés la semaine dernière, Stavros Laderos, Luca Godaux, Miriam Lazar, Chloé Beauclercq et Mila Dubart. Quand on regarde leurs résultats, on peut aussi bien voir la bouteille à moitié vide qu'à moitié pleine. Par exemple en constatant que Stavros, Miriam et Chloé ont perdu dès leur premier match en tableau principal. Mais qu'ensuite ils se sont tous les trois distingués dans ce qu'on appelle la "consolation", une mini compétition parallèle permettant aux éliminés du premier tour de ne pas devoir se contenter d'un match sur la semaine.
 
Stavros Laderos a ainsi pu disputer cinq rencontres supplémentaires puisqu'il a remporté ladite compétition sans perdre un set, battant le Français Teo Barteau en finale. Mieux encore, chez les filles, c'est carrément à une finale belge que l'on a assisté, Miriam Lazar battant Chloé Beauclercq, cette dernière ayant notamment éliminé en cours de route sa compatriote néerlandophone Louise Grosemans. Dans les tableaux principaux, les meilleures performances francophones ont été réalisées par Luca Godaux, huitième de finaliste, et Mila Dubart éliminée au même stade chez les filles. Le Limbourgeois Giles Peeters est le seul Belge à avoir atteint les quarts de finale. 
 
"Ne vous y trompez pas, ce sont de bonnes prestations et des résultats intéressants pour nos représentant(e)s", résume Simon Craninx, l'entraîneur fédéral présent sur place. "Arriver en huitième du tableau principal ou en finale de la consolation, ce sont des performances finalement assez comparables. Dans un tournoi de cette qualité, on ne rencontre que les meilleurs, dont quantité de Français qui sont chez eux, on peut avoir un meilleur ou un moins bon tirage, mais tous les matches sont durs. Nos jeunes ont certainement le niveau de tennis des autres, c'est parfois mentalement que le bât peut blesser. En début d'année, Luca (Godaux) a, par exemple, battu en Winter Cup le Français Aboki qui a gagné le tournoi ici."
 
BATD Tennis Europe à Odrimont
 
Cette semaine, la petite troupe se retrouve donc à Gradignan en Gironde pour un deuxième tournoi Tennis Europe grade 1. Alors qu'en Belgique, c'est à Odrimont que le BATD organise son tournoi Tennis Europe grade 2 "moins de 12 ans" également, avec un beau tableau comprenant notamment Artur Van Gils, Milan Dasset, Billy Hertay, Neyd De Munck, David Simon et Noah Collard chez les garçons, Victoria Tavernier, Leen Vandebeek ou Elyse Fontaine chez les filles.
 
 
 

Publié le 27-10-2025

Retour à la liste