Bonne prestation de Gauthier Onclin à l'Astrid Bowl
Malgré la pluie qui a obligé l'organisation à déplacer les demi-finales et finales de double en salle à Chapelle, l'Astrid Bowl, autrement dit les Internationaux de Belgique pour juniors, a connu son habituel succès, avec la journée finale rassemblant 4 à 500 personnes. Côté belge, c'est le Liégeois Gauthier Onclin qui a réalisé la meilleure performance.
Quart de finale
Vous en entendrez peut-être parler plus tard sur les circuits pros, ce sont un Suisse, Damien Wenger, vainqueur du Britannique Anton Matusevich, et une Américaine, Alexa Noel (7e mondiale, bénéficiaire d'une wild card) face à l'Ukrainienne Viktoriia Dema, qui se sont imposés sur les hauteurs carolorégiennes. Côté belge, on a connu des fortunes diverses. Louis Herman (17 ans) s'est incliné dès le premier tour, éliminé en trois sets par l'Américain Mark Mandlik. Notre joueur le mieux classé, Arnaud Bovy, dernière année junior, a été sorti en huitième de finale par le Suisse futur lauréat. Quant à Gauthier Onclin (17 ans), il a atteint les quarts de finale en battant en trois manches le Brésilien Alves, 11e tête de série, avant de s'incliner face à la 2e tête, le Japonais Naoki Tajima, non sans avoir servi à 5-4 pour le deuxième set. Sur la lancée de sa finale à Budapest, Gauthier est plutôt dans une bonne passe après un petit arrêt pour blessure, alors que ce serait plutôt l'inverse pour son copain Louis (Herman) qui avait, fin avril, atteint la finale à l'important tournoi d'Istres dans le sud de la France. Un peu chacun son tour pour les deux promesses AFT. "C'est encore quelque chose qu'ils doivent apprendre", dit leur coach Réginald Willems, "on peut parfois être dans le dur, physiquement, tennistiquement, ce sont des choses qui arrivent, l'état de grâce n'existe que deux ou trois semaines par an, le reste du temps c'est le niveau moyen du joueur qui importe, et c'est ce qu'il faut tâcher d'augmenter en y travaillant chaque jour. Les deux garçons pointent désormais autour de la 80e place mondiale, on espère qu'ils pourront entrer tous les deux en ligne de compte pour les qualifs de Wimbledon (à Roland Garros, il n'y avait que Louis Herman, ndlr) et ils seront encore juniors la saison prochaine, ils sont en plein apprentissage et s'améliorent, franchement je trouve qu'ils évoluent plutôt pas mal."
Roland Garros : les quatre balles de match d'Arnaud Bovy
Lors du tournoi Roland Garros junior, Louis Herman, qui y participait pour la première fois, n'a pu franchir l'obstacle des qualifications, battu par l'Américain Govind Nanda malgré un premier set très accroché. Il s'agit de sa troisième défaite au premier tour d'affilée (à Budapest il avait été élimminé par le futur vainqueur) après un problème au tendon rotulien. Il avait rêvé autrement sa "première" Porte d'Auteuil, mais c'est aussi le métier qui rentre. La pilule est encore plus amère pour Arnaud Bovy, directement qualifié pour le tableau final parisien et qui a baissé pavillon 6-7 (5-7) au troisième set face au 42e mondial australien Rinky Hijikata après 2 h 18 de jeu et... quatre balles de match en sa faveur alors qu'il menait 6-5. Vraiment dommage.
Retour à la liste