Bemelmans sort la tête haute
Ruben Bemelmans reviendra dans le Top 100 mondial au lendemain de Wimbledon, et ce n'est pas usurpé au vu du niveau de jeu qu'il a développé sur le gazon londonien. Il est la bonne surprise belge d'un tournoi abordé sans David Goffin, c'est tombé à pic. Après être sorti des qualifications, il a éliminé Tommy Haas mais surtout Daniil Medvedev, 49e mondial qui potentiellement vaut plus. Et au troisième tour, s'il a perdu, il a encore été à la hauteur de la tâche face au Sud-Africain Anderson qui a été Top 10 "
et qui vaut Top 20, il n'a un peu rétrogradé qu'à cause d'une blessure", souligne-t-il. S'il s'est incliné en trois sets, ce fut sur deux tie-breaks - 6-7(3), 4-6, 6-7(3) - et en n'abandonnant qu'une fois son service. On sait que le longiligne Anderson, 2 m 03, s'appuie sur un service de plomb qui fait encore plus de ravages sur gazon. Les chiffres sont impressionnants : deux points perdus sur son engagement au premier set, un seulement au deuxième, 93% de points gagnés sur sa première balle, 81% sur sa deuxième, deux fois plus de points gagnants... et pourtant Bemelmans n'était pas loin.
"
Il n'est pas impossible à breaker, mais c'est très difficile", dit notre compatriote, "
dans les deux premiers sets je n'étais pas assez agressif sur ses jeux de service, je remettais la balle, contre un tel joueur il faut oser même si c'est dur, ce que j'ai fait au 3e set, avec de petites occasions mais il faut les saisir, c'est pourquoi je ne gagne pas un match comme ça. J'ai évidemment pris beaucoup de confiance en dix jours, je veux encore monter mon niveau, je sais que je le peux." A 29 ans, il n'est pas trop tard, mais largement temps. Ruben a fait banco sur le plan financier et s'est assuré un nouveau viatique en se qualifiant pour le tableau final de l'US Open, c'est tout sauf négligeable pour un pro, mais ce qui compte surtout à présent c'est qu'il confirme le tennis joué cette semaine et se retrouve dans le Top 100 de manière régulière.
Retour à la liste