Responsive menu

Belle finale pour Luca Godaux à Odrimont

Bonnes performances des jeunes Francophones lors du tournoi Tennis Europe moins de 12 ans organisé par le BATD à Odrimont, d'autant que plusieurs d'entre eux (ou elles) seront encore dans la catégorie la saison prochaine. C'est le cas du Hennuyer Luca Godaux, battu de justesse en finale par un Français un an plus âgé. Les résultats ont également été probants au J60 de Heiveld
 

Le tournoi Tennis Europe organisé par le BATD dans les installations d'Odrimont durant la semaine de Toussaint a connu un beau succès et, dans la foulée d'un stage organisé au Centre de Mons, a permis à nos jeunes de se mettre en valeur, face à des adversaires auxquel(le)s ils/elles rendaient parfois un an - voire deux pour Milan Dasset en plein apprentissage.
"Comme ils ont des qualités et qu'ils y sont préparés, on les fait jouer à l'échelon Tennis Europe dès que leur âge le leur permet", souligne le coach fédéral Maxime Hawotte.
Stavros Laderos et Luca Godaux, première année moins de 12 ans, se sont ainsi inclinés tous les deux face au même adversaire, le Français Romeo Knoll Mintsa-Eya un an plus âgé, le premier assez nettement en demi-finale, le second de toute justesse (5-7, 6-7) en finale.
"Luca a même réalisé une semaine assez incroyable", confirmait Maxime Hawotte. "Le Français n'était pas plus fort que lui, cela s'est joué au niveau du calme et de l'émotion, un domaine dans lequel Luca a des progrès à faire. Bien entendu, il ne s'agit toujours que des enfants, il ne faut jamais l'oublier."
 
Chez les filles aussi, Miriam Lazar n'a baissé pavillon que devant la future gagnante, également Française et un an plus âgée, Leane Braun, en demi-finale (3-6, 4-6). "C'est très positif", continue Maxime, "parce que ce que l'on essaie de mettre en place avec Miriam commence à payer, elle avance plus, elle essaie de plus bousculer la fille en face plutôt que d'attendre qu'elle fasse la faute."
On notera qu'au tour précédent, la Hennuyère Mila Dubart avait également donné une bonne réplique à cette même Française, et que nos compatriotes ont remporté les deux doubles, Godaux/Laderos chez les garçons, Abinet/Courtois côté filles. Celles et ceux qui ont encore la chance d'être en âge d'y participer ont d'ores et déjà rendez-vous avec leur région respective le week-end prochain lors de la BNP Paribas Fortis Young Talents Cup (ex-AFT Cup) au Centre de Mons. La fête sera belle.
 
Ethan Dasset en demi-finale à Heiveld 
 
Lors du tournoi juniors J60 d'Heiveld, Ethan Dasset (17 ans) a atteint les demi-finales, éliminé par le futur vainqueur, l'Allemand Lieven Mietusch, qui a dominé la compétition et avait sorti Jules Dannevoye (15 ans), rentré d'une tournée en Afrique un peu malade, au premier tour. Sava Grozdev (15 ans), dont c'était la première compétition moins de 18 ans, a passé un tour et Louis Mouffe (15 ans), demi-finaliste au Ghana une semaine plus tôt, a été éliminé au troisième tour. Il leur reste encore trois ans dans la catégorie à tous les trois.
"Pour Sava, c'était une découverte, et on a senti qu'il en avait les moyens", dit le coach fédéral Thibaut Saive qui était sur place. "Pour Jules, ce n'était pas facile, il n'était pas bien alors que Louis est malheureusement entré dans son match trop tard face au futur finaliste, après être passé à côté du premier set."
Quant à Ethan Dasset, qui a joué un bon tournoi, il poursuivra sa carrière et ses études aux Etats-Unis à partir de janvier, il a obtenu une bourse pour la Youngstown University dans l'Ohio.
En double, on notera la finale entre Ethan et Louis, le premier, associé au Polonais Chlodnicki, s'est imposé. 

Première année dans la catégorie, Raphaël De Belder a atteint pour sa part les quarts de finale au tournoi Tennis Europe moins de 14 ans à Leeuwarden aux Pays-Bas.
 

Retour à la liste