Belgique – Italie J-09
Qui sont Paolo Lorenzi et Fabio Fognini ?
Si le premier joueur italien est Paolo Lorenzi, celui qui a été le mieux classé est Fabio Fognini. Ce dernier, actuel 40eme mondial a été 13ème et peut être considéré comme l’un des personnages du tennis mondial.
Il a un caractère trempé, peut partir en vrille à tout moment. Mais il a un talent phénoménal, un toucher qui ne l’est pas moins. Pour preuve, ses 8 victoires face à des top 10, ainsi que ses quatre titres, tous obtenus sur terre battue outdoor.
Fognini, c’est un joueur flamboyant, capable du meilleur comme du pire mais toujours prêt, en Coupe Davis, à en découdre. Il a ainsi gagné pas moins de 18 simples sur 25 ! Lors du premier tour, face aux Argentins, il a apporté le point salvateur aux Italiens, se défaisant dans une ambiance électrique – le lundi ! – de Guido Pella, 2-6 4-6 6-3 6-2 6-4 !!!!
Mais il y a un bémol. Si, sur terre battue, Fognini présente un bilan positif, sur dur, il est largement en-dessous des 50% de victoires.
Ce qui ne l’empêche cependant pas d’être en quart de finale du tournoi de Miami, où il battu Harrison, Sousa, Chardy et Young. A Indian Wells, il a passé deux tours, prenant la mesure de Tsonga au deuxième…
Il faudra donc se méfier de ce Diable d’homme, capable de pourrir un match, mais aussi de se magnifier à tout moment.
C’est un show man comme le tennis les aime et dont les cadres de l’ATP et de l’ITF se méfient.
Premier Italien, Paolo Lorenzi est classé 37ème à 35 ans. Il a obtenu son meilleur classement il y a quelques mois à peine, puisqu’il a été 35eme en septembre de l’an dernier. Paolo a déjà remporté un tournoi (sur terre à Kitzbuhel en 2016).
C’est un réel terrien, comme le démontrent ses stats. Il a 43% de victoires sur terre, seulement 17 sur gazon et à peine 36% sur dur.
En Coupe Davis, malgré son âge, il a assez peu joué : 10 sélections et seulement 8 matches ! Il a gagné 5 simples sur 7 et perdu le seul double qu’il a disputé.
Cette année, face à l’Argentine, il a battu Pella 6-3 6-3 6-3 mais s’est incliné en 5 sets face à Berlocq.
Si Lorenzi est le premier Italien du moment, il n’est sans doute pas le vrai patron d’une équipe transalpine très expérimentée puisque constituée de trois trentenaires accomplis (Lorenzi, 35 ans, Seppi, 33, Boelli, 31) et d’un quasi trentenaire (Fognini, 29).
Demain : Qui sont Andreas Seppi et Simone Bolelli ?
Retour à la liste