Responsive menu

Belgique-Hongrie, au Dôme de Charleroi : "Une énergie super positive"

Ce samedi, à partir de 14 h (en direct sur la plupart des chaînes de télé locales), l'équipe belge de Billie Jean King Cup entamera, à Charleroi, le match de barrage l'opposant à la Hongrie. En cas de victoire, elle retrouverait les qualifiers du Groupe Mondial la saison prochaine et pourrait à nouveau concourir pour une place en phase finale de l'épreuve.
 

Ce samedi, à partir de 14 h (en direct sur la plupart des chaînes de télé locales), l'équipe belge de Billie Jean King Cup entamera, à Charleroi, le match de barrage l'opposant à la Hongrie. En cas de victoire, elle retrouverait les qualifiers du Groupe Mondial la saison prochaine et pourrait à nouveau concourir pour une place en phase finale de l'épreuve.
On peut vraiment parler d'une semaine de préparation sans souci pour le team Belgium dans le superbe cadre du Dôme carolo. Des conditions idéales à entendre le capitaine de l'équipe Wim Fissette que l'on a déjà dit confiant dans les chances de qualification de nos joueuses.
"Je persiste et signe, confirmait-il vendredi lors du tirage au sort, Greet Minnen et Yanina Wickmayer ont le vent en poupe, elles sont très professionnelles et impatientes de défendre les couleurs de notre pays. Je compte aussi sur le soutien du public, je sais que l'on n'affronte pas des noms ronflants du tennis, mais j'espère qu'il répondra présent, parce que ça fait longtemps (trois ans et demi, ndlr) que la Belgique n'a plus joué à domicile et que je m'attends à des matches disputés, difficiles, j'y crois fermement mais je ne me fais aucune illusion".
 
Des Hongroises ex-Top 100
 
Le fait est que si les deux joueuses de simple hongroises, Anna Bondar et Dalma Galfi, ne semblent pas respirer la toute grande forme pour l'instant, respectivement classées WTA 114 et 136, la première était encore 43e mondiale à la fin janvier de cette année, et la seconde 79e en septembre 2022. Méfiance donc, d'autant qu'il y a une double facette à disputer ce genre de rencontre à domicile, d'un côté l'enthousiasme de jouer chez soi, pour son pays, le soutien du public, et de l'autre la pression qui pèse tout autant sur les épaules, qui peut transcender comme paralyser.
La première concernée sera justement Greet Minnen, 62e mondiale, revenue du diable vauvert au ranking mondial et qui, en l'absence d'Elise Mertens, sera pour la première fois la joueuse numéro une belge. C'est elle qui commencera les deux journées et qui aura donc la charge de propulser l'équipe sur les bons rails. "Numéro une, cela ne veut rien dire, sourit-elle. Tout le monde est important, tout le monde gagne, on le fait toutes ensemble, c'est ce qui est excitant". Greet n'a jamais joué contre Dalma Galfi (sauf une fois en juniore en 2015, match perdu mais dont on ne tiendra pas compte), face à laquelle elle ouvrira le bal.
"Je l'ai vue quelques fois à l'oeuvre, elle a des qualités, elle a été Top 100. Elle a un peu le même type de jeu qu'Anna Bondar, que je connais très bien pour avoir joué avec elle en double."
 
Minnen et Wickmayer prêtes pour le double aussi
 
S'il y en a une qui ne manque pas d'expérience dans la bande, c'est évidemment Yanina Wickmayer, qui jubile manifestement de se retrouver dans une telle configuration. C'est notamment pour ce genre de rendez-vous qu'elle est revenue sur le circuit en tant que maman.
"Je dois dire que je ne connais pas très bien Anna Bondar, avoue-t-elle, mais d'autres dans l'équipe en savent assez sur elle (sourire). De toute façon, j'ai l'habitude de jouer sur mes propres qualités et j'ai tout fait pour être prête."
Si d'aventure la rencontre devait se décider lors du double dimanche en fin de journée (avec Bondar et Babos les Hongroises ont deux spécialistes), cela ne ferait-il pas un peu beaucoup d'y aligner encore nos deux joueuses de simple ?
On a beaucoup joué ensemble cette saison Greet et moi (pour rappel 17 victoires en 19 matches, ndlr), souvent au rythme de deux matches par jour, continue Yanina, on est physiquement très bien, pas de bobo, je ne vois donc pas pourquoi cela poserait problème. Et puis s'il y a une chose que j'ai apprise c'est qu'en commençant un tel week-end on ne sait jamais vraiment ce qui nous attend, il ne sert à rien de se prendre la tête à l'avance."
Quant aux deux plus jeunes, Kimberley Zimmermann et Sofia Costoulas, qui se sont fendues d'un speech de bienvenue au sein de l'équipe, elles n'en perdent pas une miette, et qui sait si leur heure ne viendra pas à elles aussi... "en attendant on sera là pour supporter et apporter notre énergie super positive", lancent-elles.
 
Ce samedi
14 h Greet Minnen - Dalma Galfi, suivi de Yanina Wickmayer - Anna Bongar
Dimanche
13 h Greet Minnen - Anna Bongar, suivi de Yanina Wickmayer - Dama Galfin, suivi du double.
 
 
 

Retour à la liste