Responsive menu

Belgian Open à Géronsart : Joachim Gérard à l'assaut de Gustavo Fernandez

Le Belgian Open, plus important tournoi de tennis en fauteuil roulant dans notre pays (grade ITF 1 Series) et un des quinze plus grands tournois au monde, est lancé.

Quelques uns des meilleurs mondiaux s'y mesureront à nouveau ce week-end, parmi lesquels le numéro un belge Joachim Gérard qui ne l'a toujours pas remporté. Cette année encore, sur les hauteurs de Géronsart, il tentera d'accrocher à son palmarès un des rendez-vous qui lui tient le plus à coeur, face notamment à l'Argentin Gustavo Fernandez, 3e mondial, ex-numéro un, spécialiste de terre battue et qui s'est déjà imposé quatre fois en terre namuroise, dont trois contre le Brabançon.

800 places assises

Parrainé par l'ami Steve Darcis, qui sera là le dimanche et que l'on ne reverra malheureusement plus sur les courts avant 2019, la 31e édition du Belgian Open promet à nouveau du grand sport sur les hauteurs de Géronsart où année après année on accueille (gratuitement) de plus en plus de monde, une nouvelle tribune de 500 places est d'ailleurs installée autour du court central ce qui offrira la bagatelle de 800 places assises au public. On estime que, l'an dernier, quelques 4000 personnes ont défilé sur le site à l'occasion des différentes activités programmées durant la semaine et les organisateurs emmenés par Yacine Eddial, directeur du tournoi, espèrent donc faire mieux - petit clin d'œil en passant à Luc Bouveroux dont ce sera la dernière édition après quatorze ans de présidence . 

Sept des onze meilleures mondiales

Sur le plan sportif, le plateau sera encore top niveau, avec 18 messieurs dont quatre Top 10 mondiaux, Gustavo Fernandez (3e mondial), Joachim Gérard (6e), le Suédois Stefan Olsson (7e) et le Français Nicolas Peifer (8e). Ils ont tous gagné le Belgian Open au moins une fois... sauf Joachim. Côté belge, on verra également le jeune qui monte Jef Vandorpe, 21e mondial. Chez les dames, c'est mieux encore puisque, emmenées par la Hollandaise Aniek Van Koot et l'Allemande Sabine Ellerbrock, qui se sont partagées six des sept derniers trophées namurois, sept des onze meilleures mondiales sont au rendez-vous, tandis que côté quads l'Américain David Wagner, intouchable numéro un mondial, partira à la conquête d'un douzième titre (!) dont dix d'affilée, là aussi sept des onze meilleurs mondiaux seront à pied d'oeuvre.

Fernandez l'homme à battre... même pour Joachim

Pour en revenir à Joachim Gérard, il a atteint à plusieurs reprises la finale de ce Belgian Open depuis 2013, mais il a dû à chaque fois baisser pavillon, que ce soit face à Fernandez (à trois reprises) ou à Peifer (une fois). L'an dernier, il s'agissait de son rendez-vous de rentrée après son opération à l'épaule, il avait été "sorti" en demi-finale, ce qui n'était pas illogique. Il ne s'est pas toujours montré à la hauteur de sa réputation par la suite, et s'est même retrouvé 9e mondial, hors du Top 8 qui donne accès aux plus grandes compétitions, ce qui lui a fait manquer l'Australian Open et Roland Garros. Ce n'est pas le bon chemin quand on a l'ambition de pointer un jour numéro un. Avec son entraîneur Marc Grandjean, il a depuis quelque peu rectifié le tir, et la confiance est revenue, il a déjà regagné trois places, avec des victoires en Pologne et à l'île de Ré, et des finales au French et au Swiss Open, ce qui lui a valu une wild card pour Wimbledon où il a atteint les demi-finales après avoir éliminé le Britannique Gordon Reid, 5e mondial. Lors de ces demi-finales, il s'est incliné en trois manches face à... Gustavo Fernandez après un mauvais début de match (premier set perdu 6-1). "J'ai très mal commencé, tandis que Gustavo a ensuite très bien géré les moments importants, il ne lâche rien et si on lui offre un cadeau par-ci, par-là, il en profite pour faire la différence", expliquait alors un Joachim déçu et amer, même s'il a eu la consolation d'atteindre ensuite la finale en double avec Stefan Olsson. Ces trois-là sont donc à Géronsart, et objectivement, même chez lui, le Brabançon ne peut plus être présenté comme favori puisqu'il n'a battu l'Argentin qu'une fois (à l'île de Ré) lors de leurs six confrontations de cette année... ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il ne va pas enfin gagner "à la maison". "Si j'étais un peu stressé lors de ma première finale ici où je connais tout le monde, cela n'a plus été le cas après, à chaque fois mon adversaire était juste plus fort ce jour-là", conclut Joachim auquel une certaine inconstance peut encore parfois jouer des tours.

Après ce Belgian Open et une période d'entraînement, notre compatriote s'envolera vers les Etats-Unis pour participer aux tournois de Toronto, de Saint Louis puis à l'US Open.

Le programme

Jeudi 26 juillet

- 19 h: exhibition avec Joachim Gérard, Nicolas Peifer, Adrien Devyver et Andrea Mencaccini . 

Vendredi 27 juillet

- Quarts de finale simples et demi-finales doubles.

Samedi 28 juillet

- Into the game à partir de 11 h: initiation gratuite au tennis en fauteuil roulant pour les spectateurs

- Demi-finales simples (matin) et finales doubles (après-midi).

Dimanche 29 juillet

- Finales: 10 h quads, 13 h femmes, 15 h hommes. Les finales sont diffusées en direct sur le site internet ou la page Facebook du tournoi, et télévisées sur la TV communautaire locale Canal C.

Infos: www.belgianopen.be
 

Retour à la liste