Belgian Open : Joachim Gérard face à Gustavo Fernandez dès les quarts de finale ?
Le Belgian Open, tournoi de tennis en chaise, sur les hauteurs de Géronsart, a payé un lourd tribu à la pandémie, même si ce n'est évidemment pas le seul dans le cas. Il faut remonter à 2019 pour évoquer la dernière édition, enfin remportée par un Belge (l'excellent Jef Van Dorpe) mais peut-être pas celui que l'on attendait. Cette année, le tournoi revient en force, avec six des onze meilleurs mondiaux messieurs, et un Joachim Gérard qui cherche à se refaire une santé.
Prize money et places assises
C'est avec une toute nouvelle équipe - Jérémy Dieudonné et Kidist Lepoutre succédant à Yacine Eddial à la tête de l'organisation - qu'a démarré le Belgian Open et dont l'apothéose, comme d'habitude, est attendue lors du dimanche des finales qui attire chaque fois la grande foule. Ceci étant, il y a du monde tous les jours dans les travées de Géronsart. 4.500 visiteurs lors de la précédente édition sur l'ensemble de la semaine. A ce point que l'organisation a décidé d'ajouter des places assises en tribune ce qui porte la capacité à près de 800 sièges sur les courts utilisés. "Les joueurs nous disent que l'on ne voit ça nulle part, même en Grand Chelem, sauf quand ils font jouer des matches dans les grands stades", dit Jérémy Dieudonné. Qui plus est, alors que le prize money habituel des tournois de catégorie 1 comme le Belgian Open est de 32.000 euros (on n'est évidemment pas dans la même dimension que chez les valides), on est parvenu, sur les hauteurs namuroises, à l'augmenter à 37.000, malgré la difficulté redoublée pour trouver des sponsors et les coûts généraux qui ne font augmenter. "C'est d'abord une question de respect pour les joueurs", dit Jérémy, "nous voulons que les meilleurs viennent chez nous."
Joachim
En l'occurrence, six des onze meilleurs mondiaux sont inscrits chez les messieurs parmi lesquels l'ex-numéro un argentin Gustavo Fernandez Top 3 mondial, cinq fois vainqueur du tournoi namurois. Il y a également trois Top 10 chez les dames dont la Chinoise Zhenzhen Zhu (ITF6), et même topo pour les quads avec l'inamovible Américain David Wagner. Comme à chaque édition, on suivra bien sûr avec un intérêt particulier le parcours du numéro un belge, enfant de la maison, Joachim Gérard, quadruple lauréat du Masters et double vainqueur en Grand Chelem, qui n'est jamais parvenu à remporter ce Belgian Open qui lui tient tant à coeur. Depuis son accroc cardiaque de Tokyo, notre numéro un peine mentalement à renouer avec ses performances majeures dans les grands tournois. Il pointe désormais 9e mondial, mais n'en a pas moins remporté le British Open à la mi-juillet, face à l'Espagnol Martin De La Puente, 8e mondial, qui figure parmi les participants de ce Belgian Open et qu'il vient même de battre deux fois d'affilée. Il faut bien dire que son menu s'annonce d'emblée corsé puisque ce qui se profile pour lui dès les quarts de finale vendredi - du moins si tout se passe bien ce jeudi midi (troisième rotation à partir de 9 h 30) face au Français Frédéric Cattanéo - ce n'est rien moins que Gustavo Fernandez qui vient justement de le battre à Genève et qui aura d'abord eu à faire à notre compatriote Mike Denayer ce jeudi matin. Le sort aurait pu être plus clément. Sacrée affiche potentielle ! "Nous n'y sommes évidemment pour rien", continue Jérémy. "Pour nous Belges, on pourrait presque parler de finale avant la lettre, si cela ne faisait injure à des pointures comme De La Puente, le Français Peifer ou le jeune Japonais Tokido Oda - la relève annoncée pour le numéro un Shingo Kunieda - Top 6 mondial à 16 ans !" En attendant, il y a donc de l'intérêt et de l'enjeu dès les premiers échanges, et c'est tant mieux pour le spectacle.
Exhibition
Du spectacle, il y en aura aussi ce jeudi soir, à 19 h, lors de la traditionnelle exhibition où spécialistes du fauteuil et personnalités s'essayant pour une fois aux deux roues du tennis se trouvent associés et mélangés, se mesurant dans une partie de double haute en couleurs et en bonne humeur. Cette fois, il y aura même trois "handisportifs" sur quatre au rendez-vous, puisque Valentine Grandjean, la jeune Boninnoise qui a dû subir une amputation trans-tibiale après la découverte d'une tumeur au pied et qui a repris le tennis avec les valides grâce à une prothèse métallique adaptée, va tâter de ce fauteuil roulant... dont elle ne voulait en aucun cas entendre parler. Juste pour la bonne cause, cela va sans dire, aux côtés de Théo Van de Weghe et de deux participants au tournoi, l'Espagnol Martin De La Puente et le Français Guilhem Laget 14e mondial.
- Quarts de finale en simple et demi-finales en double vendredi
- Demi-finales en simple et finales en double samedi.
- Finales dimanche : 1O h Quads, 13 h Dames, 15 h Messieurs.
Retour à la liste