Belgian Junior Circuit : triplé pour Joshua Camillo
Les jeunes Francophones ont encore connu des fortunes diverses lors de la troisième étape du Belgian Junior Circuit 2025, disputée au Brughia dans la Venise du nord. Trois titres, un niveau de jeu général appréciable, mais aussi du bon et du moins bon.
Commençons par le tout jeune Liégeois Joshua Camillo qui confirme qu'il survole la catégorie -9 ans. Il a en effet remporté son troisième BJC de l'année en autant d'éditions, et il l'a fait en abandonnant à peine quatre jeux. On saluera la présence en finale de Collin Maé, entrainé par son papa au TC Temploux. Engagé également dans la catégorie supérieure (-10 ans), Joshua ne s'y est incliné que face au futur vainqueur en trois sets, les deux premiers se jouant au tie-break.
Autre sujet de satisfaction, la présence francophone massive chez les plus jeunes, avec une nouvelle finale -10 ans entre le protégé de Justine, Noah Collard, qui avait remporté les deux tournois de Nouvel An mais n'était peut-être pas à 100 % cette fois, et son rival du Set Wahis David Simon, qui a pris sa revanche en deux manches et montré que l'on pouvait compter sur lui.
Au rayon des bonnes nouvelles chez les filles, on mettra en exergue la belle réaction de Miriam Lazar qui a démontré qu'elle était capable de faire rapidement évoluer son jeu, s'imposant en -13 ans sur des scores indiscutables, y compris face à l'excellente Gaelle Van Hulle.
Dans la même catégorie, chez les garçons, le niveau de jeu de Luca Godaux et Stavros Laderos a été apprécié face à des opposants un an plus âgés, parmi lesquels Victor Marchal, déjà au Centre de Tennis Vlaanderen à Wilrijk, qui s'est imposé en finale à Maximilian Vamvakas, la bonne surprise du Club Justine Henin.
On attendait à nouveau mieux de Milan Dasset, qui n'arrive plus à trouver la parade face à son rival Artur Van Gils.
Dans la même catégorie (-10 ans), on a vu poindre un nouveau nom, celui de Neyd De Munck (Set Wahis), c'est encourageant. En - 15 ans, Rune Hosten, 18e européen, s'est imposé en finale face à Sava Grozdev qui compte un an de moins. Alistair Mutsch est parvenu à battre en trois manches Lionel Hermans, auteur de belles performances récentes au niveau international, mais l'a payé le lendemain contre le futur vainqueur.
"Ce qu'on nous demande surtout c'est de présenter le plus grand nombre possible de demi-finalistes au niveau national, et de ce point de vue, avec onze filles ou garçons (parmi lesquels Hugo Frognier, Noah Eputa, Marylin Sacharidis, non encore cités, ndlr), on n'était pas mal lors de cette semaine brugeoise, avec du bon et du moins bon, des moments de grâce et des jours sans, des choses à rectifier et d'autres sur lesquelles on a déjà travaillé, c'est ce que l'on attend de nous, c'est une longue route, on le sait, et la plupart sont toujours des enfants", conclut le coach fédéral Maxime Hawotte. Toujours intéressant dans la formation d'un jeune, plusieurs titres francophones ont aussi été engrangés en double, via Joshua Camillo avec le Spadois Arthur Boutet, le duo Collard/Simon, Milan Dasset faisant équipe avec Shubata Kosei, les habitués Godaux/Laderos, ainsi que Mila Dubart associée à Amelia Mironenko.
Tous les résultats.
Retour à la liste