Responsive menu

Belgian Junior Circuit : les jeunes Francophones commencent bien l'année

Lors du premier tournoi BJC de fin d'année, disputé dans les installations du Tenniscentrum d'Alken en Limbourg, les Francophones ont remporté cinq titres sur dix, avec un niveau d'ensemble intéressant. Les jeunes évoluent bien, le travail paie.
 

Chez les garçons surtout, mais également chez les filles, la dernière semaine de décembre a été encourageante pour l'année tennistique qui s'annonce. A Alken, les Francophones ont carrément remporté tous les titres masculins, sauf un. Et encore, dans cette catégorie moins de 13 ans dominée par une bonne génération de Néerlandophones et remportée par l'excellent Louvaniste Alexander Van San, Raphaël De Belder a dû déclarer forfait en dernière minute pour blessure, or il avait certainement les moyens de se mêler au débat.
 
Chez les tout petits, moins de 9 ans, on a tout simplement retrouvé huit Francophones en quarts de finale, Noah Collard du Club Justine Henin s'imposant face à David Simon du Set Wahis en finale.
En moins de 10 ans, Milan Dasset était un peu seul en phase finale parmi les Néerlandophones, mais c'est lui qui a gagné, ne perdant qu'un set, en 1/8e contre Gaspard Gillet de Beaufays. Son alter ego en moins de 11 ans, Stavros Laderos a commencé par battre son pote Luca Godaux en demi-finale dans un match accroché, avant de défaire le Limbourgeois Giles Peeters en finale, 4-0 au 3e set. Enfin, on a enregistré une deuxième finale francophone en moins de 15 ans, avec l'espoir de voir Solen Aerts sortir du doute. Le Montois s'est, en effet, imposé au stade ultime face à son copain du Centre AFT Jules Dannevoye (photo) qui avait éliminé; en demi, le meilleur Néerlandophone de la catégorie Xavier De Marteau.
 
Chez les filles, c'est Miriam Lazar qui a accroché les cinquièmes lauriers de la semaine, confirmant son statut actuel en moins de 11 ans. On a même cru un moment pouvoir vivre une troisième finale francophone quand, en demi, Chloé Beauclercq a gagné le premier set 4-0 contre la Brabançonne flamande Francesca Filip, puis s'est retrouvée au tie-break du deuxième qu'elle a finalement perdu, avant de lâcher un peu prise. Pour le reste, si la supériorité nordiste reste d'actualité chez les filles, on mettra l'accent sur la finale d'Elyse Fontaine en moins de 10 ans où elle est tombée sur plus forte qu'elle face à Leen Vandebeek du Tenkie Park. Pauline Hua a également entrevu la finale en moins de 13 ans, puisqu'elle a mené 5-4 au troisième set, avant de perdre 7-5 contre Mikaëlla De Hert qui a gagné le tournoi. Belle demi-finale encore pour la battante carolorégienne Lucie Samain en moins de 9 ans.
 
"Franchement, cela fait plaisir", expliquait Maxime Hawotte qui a suivi le tournoi pour l'AFT, "on a vu des jeunes qui gagnent et qui évoluent bien, le niveau était vraiment présent. Je voudrais rappeler que ce n'est pas seulement le résultat du travail de la fédération mais de tous les entraîneurs concernés, c'était un plaisir et un enrichissement de les côtoyer sur place, Justine aussi était présente. Une bonne année à toutes et tous !" Elle commence cette semaine, la petite caravane BJC se dirigeant vers le club de Maison-Bois à Theux, où les titres seront remis en jeu. Sauf pour les moins de 15 ans dans la mesure où le tournoi juniors J60 du Tennis Club d'Arlon se disputera en même temps, on y verra ainsi Solen Aerts et Jules Dannevoye prendre contact avec la catégorie, gonflés à bloc on le suppose après le beau parcours limbourgeois qu'ils viennent de réaliser.

  LE PALMARES  
Catégorie Vainqueur Finaliste
     
JG9 Noah Collard David Simon
JG10 Milan Dasset Alphons Segers
JG11 Stavros Laderos Gilles Peeters
JG13 Alexander Van San Jul Oostvogels
JG15 Solen Aerts Jules Dannevoye
JF9 Elise Debussche Elie Peeters
JF10 Leen Vandebeek Elyse Fontaine
JF11 Miriam Lazar Francesca Filip
JF 13 Mikaella De Hert Hannelore Daniels
JF15 Celine Weynen Elfya Ba
DJG9 Noah Collard et David Simon Joshua Camillo et Mathias Lazar
DJG10 Milan Dasset et Kosei Shibata Alphons Segers et Vince T’Syen
DJG11 Noé Ghobert et Giles Peeters Luca Godaux et Stavros Laderos
DJG13 Nathan Baum et Jul Oostvogels Lionel Hermans et Alexander Van san
DJG15 Solen Aerts et Jules Dannevoye Xavier De Marteau et Sebastian Pauwels
DJF9 Elise Debussche et Elie Peeters Romy Berthaut et Isa Enkels
DJF10 Lio Peeters et Leen Vandebeek Ziyue Tang et Victoria Tavernier
DJF11 Melissa Cervetti et Francesca Filip Chloé Beauclercq et Miriam Lazar
DJF13 Noor Ceulemans et Elia Van Gestel Mikaella De Hert et Pauline Hua
DJF15 Elfya Ba et Celine Weynen Lise Meynaerts et Jade Van Baelen

Retour à la liste