Belgian Junior Circuit : belle victoire de Noah Eputa
La semaine dernière, les jeunes néerlandophones étaient en vacances, pas les francophones. Disputer dès lors un tournoi national à toutes les heures du jour, à 13 kilomètres de Dixmude, tenait de la gageure. Les résultats s'en sont ressentis.
Les deux fédérations étaient pourtant d'accord pour permettre aux jeunes de la région francophone de disputer, autant que possible, leurs matches le mercredi après-midi, le week-end, ou en dehors des heures scolaires lors de l'étape Belgian Junior Circuit de la semaine dernière à Kortemark. Mais les intentions sont ce qu'elles sont, et l'organisation dispose. Les entraîneurs et les parents se sont souvent trouvés face à un problème équivalant à résoudre la quadrature du cercle. "On a fait comme on a pu", dit l'entraîneur AFT Maxime Hawotte, "mais jongler avec les heures d'école pour des matches en pleine journée avec un long trajet de voiture aller-retour à accomplir - imaginez pour les personnes venant d'Eupen -, c'est très compliqué et très fatigant." Il vaudra certainement mieux en tenir compte avant de confectionner le calendrier de l'année prochaine, en attendant cela n'a évidemment pas permis aux jeunes francophones de se présenter sur le court dans les meilleures conditions, au contraire de leurs adversaires flamands.
Cela n'a pas empêché certains de performer, comme Noah Eputa (TC Beaufays) qui a gagné simple (en sortant des qualifications) et double (avec Loan Labalue) en moins de 11 ans, "ce qui fait d'autant plus plaisir que l'on avait énormément travaillé son service et son coup droit", dit Maxime Hawotte. Coup de chapeau également à l'Eupenoise Rohmy Fohden victorieuse en moins de 15 ans dans une finale serrée (7-6 au troisième set) face à la Louvaniste Sonia Van San. Miriam Lazar s'est de nouveau imposée en moins de 10 ans, après avoir éliminé Chloé Beauclercq en demi-finale. En moins de 9 ans, Milan Dasset s'est cette fois incliné en finale face à Kosei Shibata le joueur japonais de l'Orée. Désillusion en revanche pour Stavros Laderos (en moins de 10 ans, tout comme Luca Godaux) et Artemis Anastasiadis (en moins de 11 ans), éliminés en demi-finales alors qu'ils avaient souvent dominé dans le passé. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose si l'on saisit l'opportunité de se remettre en question. En moins de 13 ans, Julien Adam et Alistair Musch ont été arrêtés en demi-finales, alors qu'en moins de 15 ans Solen Aerts et Louis Mouffe ont été éliminés d'entrée. Cela demande une réaction - pourquoi pas lors des deux tournois Tennis Europe en Croatie qui s'annoncent pour Solen Aerts, Louis Mouffe, Julien Adam, Alistair Mutsch et Savi Gosdev ?
Retour à la liste