Responsive menu

Belgian Juniors Circuit à Maison Bois : cinq titres francophones sur huit

L'étape du BJC organisée la semaine dernière à Verviers dans les installations de Maison-Bois pour les jeunes de 9 à 13 ans s'est déroulée dans la continuité de celle d'Alken. Cette fois, la moisson francophone est encore meilleure, avec cinq titres glanés sur huit mais aussi des hauts et des bas, on vous explique.
 

On a commencé par enregistrer de belles confirmations chez les plus petits, avec la même finale qu'au Limbourg en "moins de neuf ans", à nouveau dominée par Mathis Verschaeve, du Bercuit, qui avait éliminé le Hennuyer Niels Verbist en demi-finale, et avec aussi le même vainqueur en "moins de dix ans", le Namurois Maé Collin qui a battu Romain Beauclercq en demi et Maxence Dewulf, de Kraainem, en finale.
 
Joshua saute une catégorie
 
On mettra ensuite en exergue la jolie performance en "moins de onze ans" du Liégeois Joshua Camillo qui a reçu un passeport pour monter de catégorie, après ses sept BJC remportés l'an dernier en n'abandonnant qu'un set. Il a donc un an de moins que ses concurrents. A Alken, il avait été éliminé par David Simon du Set Wahis futur vainqueur, mais cette fois il a bien pris la mesure des événements et il est carrément allé jusqu'au bout, éliminant le même David Simon en quart, Armand Cantineau en demi, et en finale le Diestois Nathan Brants qui avait sorti Noah Collard en quart. On ne s'emballe pas à cet âge, mais c'est prometteur.
 
En revanche, comme à Alken, difficulté en "moins de 13 ans" avec la défaite dès les quarts de finale de Stavros Laderos, Billy Hertay ou Milan Dasset, et des demi-finale et finale 100 % néerlandophones, tandis que Luca Godaux devait déclarer forfait. Victoire de Basil Pszeniczko, du Gym Olympiade. "C'était la deuxième semaine sur une surface, le tapis, qui pose un peu plus problème à certains", rappelait le coach fédéral Maxime Hawotte, "mais c'est aussi une surface exigeante et formatrice, mentalement, tactiquement, techniquement. On a donc eu quinze beaux jours pour préparer le travail à venir. En Belgique, nous sommes reconnus pour une belle qualité de tennis, mais on devrait pouvoir être un peu plus "killer" aussi, avec un mental plus solide, cela nous manque parfois."
 
Bon anniversaire Gisèle !
 
Dans cet ordre d'idée, chez les filles, bis repetita avec les deux mêmes finales que la semaine précédente en "moins de 9" et "moins de 10 ans", mais avec le résultat inverse, la petite Gisèle Viaene prenant une belle revanche sur la Limbourgeoise Janne Coemans, à la suite de deux matches accrocheurs. Belle réaction mentale de la Bruxelloise qui s'est offert un super cadeau, face à une fille qu'elle n'avait jamais battue, juste le dimanche de son anniversaire. Carton plein, elle a aussi gagné le double "moins de 10 ans" avec... Janne Coemans.
 
En "moins de 11 ans", Marilyn Sacharidis a cette fois été éliminée en demi-finale. Enfin, si à Alken Mila Dubart et Chloé Beauclercq avaient pris la mesure de leurs rivales néerlandophones, il n'en a plus été de même cette fois, Gaëlle Van Hulle reprenant la main face à Mila en demi-finale (6-4, 6-3) avant de dominer la finale. Ces deux-là se reverront encore, on peut en être sûr.
 
- A noter que, cette semaine, Mila Dubart, Chloé Beauclercq, Stavros Laderos et Luca Godaux disputent le Tennis Europe "moins de 14 ans" à Marcq-en-Baroeul dans le nord de la France.

  LE PALMARES DU BJC DE MAISON-BOIS  
Catégorie Vainqueur Finaliste
SJF 9 ans Gisèle VIAENE DE DEYGERE Janne COEMANS
SJF 10 ans Gisèle VIAENE DE DEYGERE Janne COEMANS
SJF 11 ans Elle PEETERS Romy BERTHAUT
SJF 13 ans Mila Gaëlle Van Hulle Margot POPPE
SJG 9 ans Mathis VERSCHAEVE Ayan VERMEERBERGEN
SJG 10 ans Maé COLLIN Maxence DEWULF
SJG 11 ans Joshua CAMILLO Nathan BRANTS
SJG 13 ans Basil PSZENICZKO Samuele BELLORINI
DJF 9 ans Pauline DEMELENNE/Louise MARCHEL Nora LOHMANN/Zoé COLLOT
DJF 10 ans Janne COEMANS/Gisèle VLAENE DE DEYGERE Laurien HAVERMAET/Elle VANHAUWE
DJF 11 ans Elise DEBUSSCHE/Elle PEETERS Linda PAESEN/Isa ENKELS
DJF 13 ans Louise GROSEMANS/Margot POPPE Lio PEETERS/Leen VANDEBEEK
DJG 9 ans Ceriel DE BAERE/Ayan VERMEERBERGEN Noah CAMILLO/Niesl VERBIST
DJG 10 ans Vinz ELSEN/Lars SARO Maurice VAN COPPENOLLE/Kobe VAN DEN ABBEELE
DJG 11 ans Joshua CAMILLO/Armand CANTINEAU Côme VOETS/Théo DELLATTE
DJG 13 ans Noé GHOBERT/Gilles PEETERS Basil PSZENICZKO/Sid BEERS
Publié le 06-01-2026

Retour à la liste