Responsive menu

BJKC: la Belgique bat la Grèce aisément

Comme le capitaine Wim Fissette l'avait laissé entendre, la Belgique n'a guère été inquiétée par la Grèce lors de sa première rencontre de Billie Jean King Cup à Vilnius (Lituanie). Elle disputera ce mercredi (11 h) un premier match clé pour espérer revenir dans le groupe mondial, face à une opposition bien plus redoutable, celle de la Hongrie d'Anna Bondar.
 

Il n'y a pas vraiment eu match, ce mardi, entre la Belgique et la Grèce pour l'ouverture de la semaine de Billie Jean King Cup à Vilnius. C'est Hanne Vandewinkel (WTA 209), choisie comme numéro 2 pour la première rencontre, qui a été la plus accrochée, victorieuse de Valentini Grammatikopoulou (WTA 531) sur un double 6-4. Dans la foulée, Greet Minnen, 92e mondiale, n'a fait qu'une bouchée de Martha Matoula (WTA 462) sur un double 6-1. Et en double, alors que Wim Fissette avait choisi d'épargner sa joueuse numéro un, Sofia Costoulas et Magali Kempen n'ont rien laissé échapper elles non plus, en s’imposant 6-2, 6-3 face à Eleni Christofi et Dimitra Pavlou.
 
Sauf monumentale surprise, cette victoire sans perdre un set assure déjà notre équipe des barrages de vendredi avec pour enjeu le retour dans la possibilité d'un retrour dans le groupe mondial. Ce mercredi, dès 11 h, c'est en réalité la première place de ce groupe C qu'elle jouera face à la Hongrie qui, avec Anna Bondar possède une joueuse classée au même niveau que Greet Minnen, et avec la paire Bondar/Babos un atout expérimenté en double qui a l'habitude des Grands Chelems. L'intérêt de cette première place, on l'a dit, c'est qu'elle devrait permettre d'éviter vendredi l'"épouvantail" français (Gracheva, Garcia, Parry) qui va sans aucun doute dominer le Groupe A, et de se retrouver face à la Turquie ou la Suède bien plus abordables.
 
"Contre les Grecques, c'est vrai que l'on était favorites, mais on sait ce n'est jamais évident", commentait le capitaine belge. "Nous avons remporté les trois matches sans perdre un set, il était important de ne rien lâcher. Greet était trop forte pour son adversaire, Hanne a eu un match plus difficile, elle n'a pas vraiment évolué à son meilleur niveau, mais avec la pression de jouer la première c'est super qu'elle ait gagné. Pour le double, on a choisi de ne pas sélectionner Greet, pour qu'elle soit à 100 % prête pour jouer deux matches contre la Hongrie. D'autant que Sofia est bonne en double, elle y joue beaucoup sur le circuit."
 
Pour le match contre la Hongrie, Wim Fissette annonce d'ores et déjà deux changements. Lors du double, s'il est décisif à 1-1, il est donc sûr que Greet Minnen sera associée à Magali Kempen. Quant au premier simple, il sera disputé par Sofia Costoulas. "C'est un accord que nous avons conclu il y a quelques jours, Hanne contre la Grèce, Sofia face à la Hongrie, elles ont toutes les deux presque le même niveau, dans des styles différents, je trouve qu'il est important qu'elles puissent disputer chacune un match, et on verra ensuite qui jouera la dernière rencontre", résumait le capitaine. "On sait que l'on devra être à 100 % si l'on ne veut pas se retrouver vendredi face à la France, la meilleure équipe engagée dans les quatre poules et de loin."
 
L'affrontement entre les deux ex-équipières de double, Greet Minnen et Anna Bondar, risque évidemment d'être crucial. On l'a dit hier, notre compatriote n'a battu qu'une fois la Hongroise, justement en Billie Jean King Cup, c'était à Charleroi en 2023. "Bien sûr que je m'en souviens", sourit-elle, "mais j'étais "à la maison", avec tout le monde derrière moi, ici ce sera différent, mais je serai prête à tout donner et à être la plus agressive possible." ""Elles se connaissent par coeur, donc ce n'est un avantage pour personne", conclut Wim Fissette. "Anna est une adversaire très difficile, qui frappe très fort, mais je crois que Greet est en forme, elle sert bien, elle a bien commencé la semaine. J'espère que Sofia, qui ouvrira le feu, pourra gagner son match, et que cela mettra beaucoup de pression sur Bongar. Comme le double risque d'être très dur à gagner, j'aimerais que ce soit 2-0 avant", sourit-il.
 
 

Retour à la liste