Responsive menu

BJKC: Belgique - France ce vendredi

On peut parler de "sans faute" jusqu'ici pour l'équipe belge lors de la semaine lituanienne de Billie Jean King Cup zone Europe/Afrique. A part un match de double, elle a tout gagné face à la Grèce et la Hongrie. Sur un parcours à la difficulté progressive, il lui reste à s'attaquer à la France ce vendredi à 11 h.
 

Vous l'avez compris en nous lisant tout au long de la semaine, l'objectif de l'équipe belge était de se qualifier dans sa poule de BJK Cup Europe/Afrique pour le barrage décisif de ce vendredi et d'y éviter l'équipe de France, la seule des treize nations présentes à posséder deux Top 100 et quatre Top 150 dans sa sélection. Vous savez ce qu'il en est advenu. Comme on le pressentait mercredi soir, les Turques ont battu les Suédoises ce jeudi et confirmé leur première place de poule après la victoire surprise de la veille face aux Françaises. Victoire déterminée, on l'a dit, par la blessure de la 141e mondiale Clara Burel qui a offert un point finalement décisif à la Turquie. Marquez pas de chance, une fois de plus, pour le capitaine Wim Fissette, pour les joueuses belges qui ont rempli leur contrat, et surtout... pour la malheureuse Française qui s'est carrément occasionnée une rupture du ligament croisé antérieur au genou droit, sa saison est terminée.
 
Alizé Cornet en double
 
On peut toujours se demander si cela aurait été tellement plus facile, ou moins difficile, pour les Belges face aux Turques. Pour Greet Minnen, notre première joueuse, on n'a pas l'impression que cela change grand chose qu'il s'agisse de Varvara Gracheva (WTA 69) ou de Zeynep Sonmez (WTA 77) qui a dominé la Française mercredi. Reste à savoir si la hiérarchie hexagonale sera respectée par le capitaine Julien Benneteau ébranlé par la catastrophique journée d'il y a deux jours. Car, bien sûr, même si elle est loin de son meilleur niveau à la 99e place mondiale, et si elle a en plus mal au dos, il a encore Caroline Garçia dans ses bagages, plus Diane Parry 113e à la WTA, alors que la deuxième joueuse turque Ayla Aksu n'est que 300e. Pour notre propre deuxième joueuse, qu'il s'agisse d'Hanne Vandewinkel ou de Sofia Costoulas, cela fait évidemment une différence. Quant au double, on sait que Benneteau a récupéré en toute dernière minute Alizé Cornet, revenue il y a à peine deux semaines sur sa décision de mettre un terme à sa carrière et qui forme une paire 100 % niçoise avec Diane Parry.
 
Quid de Caroline Garcia ?
 
Pour (ré)utiliser l'expression de Wim Fissette avant le match contre la Hongrie, l'équipe belge aborde la partie en "outsider", mais elle n'en affronte pas moins un adversaire qui n'a pas l'air de respirer la sérénité que ce soit mentalement (Gracheva) ou physiquement (Garcia et Cornet). La débâcle de Varvara Gracheva, sous pression face à la numéro une turque, pose question. La Russe naturalisée française fin mai 2023, qui a atteint les 1/8es de finale à Roland Garros l'an dernier, a vraiment été surclassée. A la question du journal L'Equipe cherchant à savoir si Caroline Garcia, en réserve depuis le début de la semaine avec une gêne au dos, serait cette fois de la partie, Julien Benneteau a botté en touche, révélant son trouble : "Il va vraiment y avoir une grosse discussion avec les joueuses, on va tout mettre à plat et demander qui est prête physiquement et mentalement à aller sur le court, que ce soit pour deux matches, juste pour un simple ou juste pour un double." Pour être fixé, dans les deux camps, il faudra attendre une heure avant le coup d'envoi des matches ce vendredi matin.
 

Retour à la liste